Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Afrique: de la Conférence de Berlin aux indépendances de 1960
Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  AFP
Comment


Lors d'une conférence à Berlin en 1885, les grandes puissances mondiales ont établi les règles de base de leur colonisation de l'Afrique, partageant la majeure partie du continent en 15 ans.

Les demandes d'autonomie se sont multipliées après la Seconde Guerre mondiale et 17 pays subsahariens ont accédé à l'indépendance en 1960 seulement.

Voici un calendrier de la Conférence de Berlin à cette série de déclarations d'indépendance d'il y a 60 ans:

- Brouille pour l'Afrique -
- Novembre 1884: Alors que les nations européennes font déjà leur entrée en Afrique, 14 pays se réunissent à Berlin pour réglementer la colonisation du continent.

- Février 1885: La Conférence de Berlin se termine avec l'Acte général de réglementation de la colonisation. D'ici 15 ans, toute l'Afrique - à l'exception du Maroc, de l'Éthiopie et du Libéria - aura été partagée entre les principales puissances européennes.

- Juin 1895: Création de la fédération française d'Afrique de l'Ouest de huit colonies françaises: Dahomey (aujourd'hui Bénin), Soudan français (Mali), Guinée, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Niger, Sénégal et Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso).

- Janvier 1910: Création de l'Afrique équatoriale française composée du Tchad, du Congo français (République du Congo, également appelé Congo-Brazzaville), du Gabon et de l'Oubang-Shari (République centrafricaine).

- Mai 1910: d'abord colonie hollandaise puis britannique, l'Afrique du Sud s'unit et devient indépendante sous un gouvernement de minorité blanche.

- Pousser pour l'indépendance -
- 1914-1918: la Première Guerre mondiale alimente le ressentiment dans les colonies qui perdent environ des dizaines de milliers d'hommes enrôlés pour se battre pour leurs maîtres coloniaux.

- Février 1922: l'Egypte accède à l'indépendance de la Grande-Bretagne.

- 1935-1941: l'Italie occupe l'Ethiopie mais ses troupes sont forcées de partir.

- 1939-1945: Des dizaines de milliers de soldats africains perdent la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 55 000 dans les seules colonies françaises. Les thèmes de la liberté et de la démocratie avancés par les vainqueurs de la Grande-Bretagne et de la France ont suscité des revendications d'indépendance dans leurs colonies.

- Mai 1945: les forces françaises tirent sur des manifestations indépendantistes dans la région algérienne de Sétif, provoquant des jours de troubles au cours desquels des milliers de personnes sont tuées.

- Mars 1947: Début de la répression par l'armée française des soulèvements nationalistes à Madagascar qui fait entre 10 000 et 100 000 morts sur près de deux ans, selon différentes sources.

- Le Ghana, une première subsaharienne -
- 1951: Indépendance de la Libye, ancienne colonie italienne partagée entre la France et la Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale.

- Avril 1955: Vingt-neuf Africains et Asiatiques - pour la plupart nouvellement indépendants - se réunissent à Bandung, Indonésie et critiquent la colonisation, affirmant le droit à l'indépendance politique et à l'intégrité territoriale pour toutes les nations.

- Mars 1956: les colonies françaises du Maroc et de la Tunisie deviennent indépendantes, de même que le Soudan sous la domination britannique et égyptienne.

- Juillet 1956: l'Egypte nationalise le canal de Suez, qui avait été contrôlé par la Grande-Bretagne et la France.

- Mars 1957: La Gold Coast devient le premier pays subsaharien à accéder à l'indépendance, devenant le Ghana.

- Août 1958: le général Charles de Gaulle demande aux colonies françaises de choisir entre faire partie d'une communauté franco-africaine ou obtenir l'indépendance totale. Seule la Guinée opte pour cette dernière, devenant indépendante en octobre.

- 'Vent de changement' -
- Janvier 1960: le Cameroun devient indépendant, suivi des 13 colonies restantes des fédérations française de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique équatoriale. Le Congo belge, le Nigeria (anciennement britannique) et la Somalie (Grande-Bretagne / Italie) accèdent également à l'indépendance au cours de l'année.

- Février 1960: le Premier ministre britannique Harold Macmillan prononce son discours «Wind of Change» devant le Parlement sud-africain, indiquant que son gouvernement n'empêchera pas l'indépendance de ses colonies africaines.

- Septembre 1960: à l'Assemblée générale des Nations Unies, le président du Ghana, Kwame Nkrumah, demande l'indépendance de toutes les colonies restantes en Afrique.
Commentaires