Le président du Réseau d’appui au processus électoral au Mali (Réseau-Apem), Ibrahima Sangho, a attiré le lundi dernier l’attention de la presse nationale et internationale sur le rapport préliminaire du Pôle d’observation citoyenne électorale (Poce) pour l’élection présidentielle du 28 juillet dernier. C’était dans un hôtel de la place.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme intitulé »Appui au processus démocratique par l’observation citoyenne de la pré-électorale et les élections présidentielles et législatives de 2013″, le Réseau-Apem, en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et le conseil national de la société civile, a mis en œuvre le Pôle d’observation citoyenne électorale (Poce).
A l’occasion du 1er tour de l’élection présidentielle le Poce a assuré une veille et une observation citoyenne, à travers sa chambre technique. Les données recueilles par les observateurs à partir des informations analysées ont permis à la chambre politique de se faire une idée sur le déroulement du scrutin et d’intervenir en temps réel auprès des organes en charge de gestion des élections.
« Les observateurs ont pu renseigner la plateforme Malivote (www.malivote.com) sur le déroulement du scrutin dans près de 1583 bureaux de vote. Ainsi, 96% des bureaux de vote couverts par les observateurs ont été ouverts à l’heure. A part quelques disparités observées dans la région de Kidal. Une mobilisation des électeurs a été constatée », a déclaré le président du réseau, Ibrahima Sangho. Et de préciser que les dysfonctionnements constatés ont été corrigés grâce à la pro active et l’entregent de la chambre politique du pôle.
« Le Poce se réjouit de la mise en place du dispositif sécuritaire, le déroulement du scrutin dans un climat serein et le respect par les candidats le code de bonne conduite », a exprimé M. Sangho.
Nabila Ibrahim Sogoba