Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : plus de 20 morts pour cette semaine de fin d’année qui a été truffé d’attaques armées dans les cercles de koro, Bankass et Bandiagara
Publié le mardi 31 decembre 2019  |  Africa-Kibaru
Le
© Autre presse par DR
Le Gouverneur de la Région de Mopti et la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA en visite de soutien dans le village de Peh
Suite à une attaque perpétrée, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2019 contre le village de Peh, dans la région de Mopti, le 18 novembre dernier, le Gouverneur de la Région, Abdoulaye Cissé et Fatou Dieng Thiam, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, y ont effectué une visite.
Comment


Une semaine où la ville de Mopti fêtait son centenaire à l’occasion le gouvernement nous annonce 34 milliards pour les travaux des 12 km Mopti- Sévare. Cependant nous avons maintes fois crier pour les répartitions des deux ponts ( parou et BiH) de la route du poisson couper du reste de Mopti en comptant tous les jours des morts. Ça ne peut pas attendre. C’est une priorité plus que l’embellissement d’une ville et moins coûteux. Pourquoi oublier ces deux ponts coupés ?
Bilan des attaques: le 29 Mandé-Kanda et Lema dans la Commune de Ouenkoro ont été attaqués par des individus armés: 11 morts et 07 blessés repartis comme suit:
5 à Mandé Kanda, 4 à Lema, 2 à Darsalam.
Une centaine de greniers et habitats incendiés, plus d’une vingtaine de motos brûlées.
3 attaques dans la commune de madougou à Bombou, materou et Borè : bilan 4 morts des paysans. Et 3 morts du côté des assaillants.

Dans la commune de Yoro le 28 et 29 des attaques sur le village de Yoro et kindi bilan 3 morts et beaucoup de bétails emporté.

Dans la commune de koro le 29 une attaque à Anamoila à côté de koro tous les bétails du village emportés. Les 30 attaques d’un car à Bargou non loin du pont saboté à la frontière. Bilan 2 morts (le chauffeur et un passager) et plusieurs bétails emportés avec des dégâts dans le village. Sur ce même tronçon deux personnes ont été enlevé et rester 3 jours dans la main des assaillants puis relâchées.



Trop c’est trop! Que de morts! Silence radio de l’État face à cette insécurité. Alors nous jeunesse Domno (AJRDO) avec le concours de toute la jeunesse de koro envisageons de faire une grande marche de protestation de cette insécurité dans ce week-end. La date fera l’objet d’une annonce après l’autorisation.
«Le silence face au mal fait de nous un complice» montrons à ceux de Mopti jusqu’à Bamako que nous sommes meurtris dans notre âme et dormons les yeux ouvert dans la peur. « Un pour tous, tous pour un»

Source : Koro kibaru
Commentaires