Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bougouni: Bientôt une unité de conditionnement Dah…
Publié le vendredi 3 janvier 2020  |  aBamako.com
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Ministre Aida M`Bo à l`unité de la fibre dah de Bougouni
La Visite du Ministre Aida M`Bo à l`unité de la fibre dah de Bougouni a eu lieu le 27 Décembre 2019.
Comment


A Bougouni, la capitale du Banimonotié accueillera prochainement une unité de conditionnement Dah et bureau Fima.
L’usine, dont la construction nécessitera un investissement financier important, permettra de créer des emplois. L’infrastructure, qui transformera le Dah, abritera également le bureau Fima. Si ce projet se concrétisait, il représenterait pour notre pays un pas de plus dans la transformation de la fibre Dah.

A cette occasion, le partenaire de la Fima, était accompagnée par des membres du projet. C’était en présence de la 3è adjointe au maire de Bougouni.
Cette visite du nouveau site de l’unité de la fibre dah de Bougouni située sur la RN7, pour se rendre à Bamako, concrétise la vision de la présidente du réseau Energia-Mali dans la lutte contre les sachets plastiques et s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de la promotion de la fibre dah, pilotée par la société Fima. Les travaux et la gestion sont assurés par l’Entreprise Barbie de Ségou.

Dans sa présentation le chef d’Entreprise, a indiqué que les travaux débuté le 1er décembre 2019 sont exécutés à 21 %. D’une superficie appréciable, selon le Promoteur, le nouveau chantier comprend un magasin de 120 tonnes, une Fondation, un stockage ouvert, du conditionnement, des machines à l’intérieur. Ce nouveau site vise, a t-il dit, à implanter une unité. En outre, il a déclaré que cette unité sera une opportunité d’emplois.

La présidente du réseau Energia-Mali, pour le développement des femmes et ex-ministre de l’Assainissement, de l’environnement et du développement durable, Mme Kéita Aïda M’Bo a rappelé que la mise à disposition d’une unité de la fibre dah, conforme aux meilleurs standards en la matière, est incontestablement l’une des incitations les plus attractives qu’on peut offrir à la promotion de la fibre dah. Selon elle, l’unité assiste une intervention et c’est utile par les fibres et les tiges. « Nous avons des partenaires pour cela. C’est une vraie opportunité pour promouvoir la fibre à Bougouni et dans la zone de Yanfolila », souligne-t-elle.
En effet, le ministre Mme Kéïta Aïda M’Bo a déclaré que son association Energia-Mali a naturellement pleine conscience de tout cela et mettra tout en œuvre pour que cette unité soit un véritable réceptacle qui suscite l’indomptable convoitise dans le secteur.
Déjà, selon le ministre, présidente réseau Energia-Mali, de nombreux paysans de la zone de Yanfolila, y ont retournés à la culture du dah au profit de l’orpaillage pour les nombreux champs dont la récolte profile à l’occasion et qui vont significativement conforter le dynamisme de l’économie locale.

Propos après la visite
Mme Kéïta Aïda M’Bo ( Partenaire de la Fima) :
« Nous sommes à la fin de notre périple par la visite de cette usine qui est en chantier et va cueillir la fibre Dah, le stocker en attendant qu’il soit exporté. Il y’a beaucoup de perspectives pour nous à la production du Dah dans notre pays. Raison de notre présence sur ce nouveau chantier afin de comprendre pour mieux s’engager et engager d’autres partenaires avec nous pour cette promotion non seulement au niveau de la région de Bougouni, mais aussi dans les zones de Yanfolila et voire le Mali»

Modibo Sidibé ( Promoteur et PDG de la société Fima) :
« Un grand jour car cette unité est une très grande chance pour la région de Bougouni. Cette unité sera très bénéfique pour les populations, précisément les agriculteurs. L’entreprise a aujourd’hui besoin de vingt mille tonnes de fibres qui s’élèvent à des milliards. Pour avoir ce tonnage nous lançons un vif appel à tous les producteurs de Bougouni et environnant. Nous les rappelons qu’aujourd’hui il y’a un créneau qui est porteur et qui est la production de fibres de Dah et nous les sollicitons de faire la culture de la fibre Dah qui a aujourd’hui un acheteur potentiel qui est FIMA-SARL. La culture est simple et le rendement est très fort. Le rendement moyen est de deux tonnes à l’hectare. Le Dah n’a pas besoin d’efforts en termes de financement, il n’a pas besoin d’engrais ou de produit chimique pour pousser donc la culture est très facile, donc sans conséquence pour la santé puisqu’elle ne contient aucun produit chimique.

B.D.S
Commentaires