Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Komissana: Un village potentiel de la fibre Dah
Publié le jeudi 2 janvier 2020  |  aBamako.com
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Ministre Aida M`Bo à l`unité de la fibre dah de Bougouni
La Visite du Ministre Aida M`Bo à l`unité de la fibre dah de Bougouni a eu lieu le 27 Décembre 2019.
Comment


Dans le village de Komissana sous-préfecture de Gélenlinkoro et Commune de Djallon Foula, la société agricole pour le développement des fibres de la qualité (la Fibre dah) du Mali communément appelée Fima, a misé sur les paysans pour préserver et développer la fibre Dah. Le village a été retenu comme la terre d’un potentiel de dah.
Un accueil chaleureux de l’entrée sous l’arbre en passant par la visite des récoltes sous l’eau, a été réservé par les couches du village de Komissana, au Promoteur de Fima et son partenaire accompagnée de sa délégation conduite dépuis la Commune de Djallon Foula par le Sous-Préfet Emile Emmanuel Diarra.

Les paysans s’investissent dans la valorisation de la fibre Dah
« Grâce à Sidibé qui valorise , nous sommes nombreux à renoncer à l’orpaillage. Mme Kéita, les 16 villages de Djallon Foula ainsi que les 8 de Gelenlinkoro, travaillent beaucoup sur la fibre Dah , ont promu de se rebattre sur la fibre. Avec la valeur, ils sont plus de la vingtaine à revenir à la culture du Dah. Mme Kéita, il faut appuyer Sidibé, nous avons souvent des problèmes pour transporter le Dah », ce témoignage d’un cultivateur a annoncé les couleurs d’un debat franc et direct quant à la promotion et à la valorisation de la fibre dah dans le village de Komissana.
« Le Sous-préfet je suis satisfait de votre accueil..Komissana a répondu avec la forte mobilisation pour Mme et sa delegation. Ce n’ai pas fortuit que Mme accompagne Sidibé pour vous rendre visite à Komissana », a declaré Emile Emanuel Diarra.

Les femmes ont formulé une doléance que Mme Kéita Aïda M’Bo a pris bonne note. Les Dah sous l’eau ont été vu et apprécié par la présidente du reseau Energia-Mali. L’utilité du Dah n’est plus à démontré, le dah est utilisé pour les sacs, chaussures, et permet de lutter contre les sachets plastiques
La présidente du réseau Energia-Mali, une association qui œuvre pour la promotion de la femme et ex-ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéïta Aïda M’Bo, félicite le promoteur et son partenaire qu’est le directeur général de la FIMA, Modibo Sidibé.

« Ils sont intéressés, l’engouement est presque dans les zones, notamment à Komissana que nous avons visité les champs au niveau des récoltes ainsi que des tiges dans l’eau. J’ai dis aux paysans. Donnons-nous la main pour promouvoir le Dah. Nous sommes engagés dans cette culture de la fibre Dah pour lutter contre la pauvreté et également utilisé le Dah pour faire des sacs. Là-bas c’est une zone de l’orpaillage mais la culture du Dah prime et fait son chemin avec les témoignages sur place », estime le partenaire de la Fima, et l’ex ministre de l’AEDD.

« La fibre Dah entend se positionner pour créer la richesse et lutter contre la pauvreté. Komissana est un village potentiel pour la fibre avec plus de 50 tonnes de production annuelle attendue. Les paysans s’impliquent pour parer l’orpaillage qui mine la zone. Nous avons visité les tiges dans l’eau en attendant la décomposition. Techniquement dans trois semaines, nous aurons le produit fini. C’est le lieu de remercier le Sous-préfet, le maire, le chef de village, l’Iman, les responsables des jeunes, des femmes sans oublier les partenaires dont le partenaire stratégique Mme Kéïta Aïda M’Bo qui est à l’origine du projet», a poursuivi le promoteur de la Fima.

Les paysans en ont profité, pour souligner leurs préoccupations. Ils ont un engouement certain et une préférence de la culture du dah malgré que le village rime avec l’orpaillage. « Nous sommes engagés pour la promotion du dah. Nous demandons au ministre Mme Kéita Aïda d’aider le promoteur Sidibé. Nous voulons également une augmentation du prix d’achat du dah », a laissé entendre le président de l’association des producteurs de dah,

Le Préfet de la Commune de Djallon Foula, arrondissement de Gelenlinkoro, Emile Emmanuel Diarra, le maire, le chef de village, l’Imam, les responsables des jeunes et femmes, le président de l’association des producteurs de dah, et bien d’autres de Komissana, ont tour à tour exprimé leurs satisfactions pour le projet de la Fima et la collaboration avec son promoteur pour la culture de la fibre dah. Selon eux, elle va contribuer au développement du village de Komissana, surtout à la réduction du taux du chômage des jeunes et leur fréquentation dans les zones d’orpaillage.
Dans la plus grande réciprocité cultuelle et légendaire de notre pays, la présidente du réseau Energia-Mali en plus des colas, a offert 50.000FCFA pour contribution aux activités génératrices de revenues aux femmes de Komissana, la Fima un sac contre des colas et un mouton pour la délégation de la Fima et son partenaire.
Un repas copieux en partage a mis fin à la journée très riche et qui suscite l’espoir dans la promotion de la culture du dah.

B.D.S
Commentaires