Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



MaliBa N° 86 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

CHERIF O.M. HAÏDARA président du regroupement des leaders religieux : « Moi, je ne suis pas à vendre ! » : Dixit Cherif O.M. Haidara
Publié le mercredi 31 juillet 2013  |  MaliBa




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’était à la faveur, Jeudi dernier, d’une conférence de presse animée par Cherif O.M. Haidara au siège du Regroupement des leaders religieux sis à l’Hippodrome .On notait la présence de M.Maky Bah Président UJMMA, M. Mamadou Diallo Imam Torokorobougou, Beydi Tall, Arsiké Bah, Thièrno Hady Thiam.

Face à la décision de soutien d’une candidature à l’élection Présidentielle au nom de la communauté musulmane, le groupement reste ferme sur sa position : « pas de consigne de vote ! » Que chacun exprime librement son choix. Cette position du regroupement contraste avec Sabati 2012 qui a décidé de soutenir IBK.

« Nous devons prier pour ce pays qui vient à peine de sortir d’une crise et implorer Dieu que le futur président fasse le bonheur du peuple », a souligné l’Imam Haïdara. Et d’ajouter que «la mosquée n’est pas un lieu où doit se tenir un meeting politique».

Occasion pour le conférencier de rappeler qu’en 2002, « nous étions au collectif des Associations et leaders religieux. Nous avons choisi un candidat qui n’a malheureusement pas passé. Des démentis avaient été apportés par les instances : HCIM, AMUPI. Le Haut Conseil Islamique n’a pas officiellement décidé de soutenir un candidat même si un démenti n’a pas été fait mais il faut reconnaitre qu’au HCIM, le torchon brûle… Nous ne devons pas influencer le vote… Moi je ne suis pas à vendre. Que les populations fassent preuve de vigilance et de civisme en respectant le choix des urnes et éviter des conflits postélectoraux ».

Les allusions du conférencier sont limpides. En 2002, des leaders religieux ont effet donné des consignes de vote qui n’ont pas été suivis. Cette année en 2013, non contents d’avoir donné des consignes de vote, des leaders religieux sont en outre soupçonnés d’avoir monnayé leur soutien à des postulants. Le guide spirituel de Nioro, l’Imam Bouyé Haïdara a en effet généreusement octroyé la somme de 100 millions au groupe SABATI 2012 qui soutient officiellement la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta, lequel groupe (SABATI), procédait justement à des meetings dans les mosquées.

A la lumière de ce rappel, les déclarations de Madani Cherif Haïdara prennent tous leurs sens : « Moi, je ne suis pas à vendre », dit-il.

Tom


 Commentaires