Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energia-Mali et FIMA-SARL: Deux jours de visite de terrain
Publié le vendredi 3 janvier 2020  |  aBamako.com
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Ministre Aida M`Bo à l`unité de la fibre dah de Bougouni
La Visite du Ministre Aida M`Bo à l`unité de la fibre dah de Bougouni a eu lieu le 27 Décembre 2019.
Comment


La présidente du réseau Energia-Mali et ex-ministre de l’assainissement, de l’environnement et du Développement durable, était à Komissana pour visiter le vendredi 27 décembre, la récolte et mise à eau Dah et chantier magasin Fima. Le lendemain, la délégation a visité le chantier de construction d’unité de conditionnement Dah et bureau Fima. Elle a également visité à Bougouni, les balles conditionnées au magasin OPAM et rendue une visite de courtoisie au maire.
Retour sur les temps forts de ce périple dans le cadre de la promotion de la fibre Dah dans notre pays.

UNITE DE LA FIBRE DAH
Mamourou Coulibaly soutient une implantation dans le Sud
Le maire de la région de Bougouni, Mamourou Coulibaly soutient la fibre Dah. Il en a profité pour affirmer son soutien à l’implantation de la future usine de la fibre Dah dans le Sud.

A l’issue de la visite de courtoisie avec le promoteur et PDG de la société FIMA Sarl, Modibo Sidibé accompagné de son partenaire stratégique, présidente Energia-Mali et ex-ministre de l’EADD, Mme Kéïta Aïda M’Bo et sa délégation, le maire de Bougouni, Mamourou Coulibaly assisté du maire délégué Yacouba Samaké et en présence de la 3è adjointe à la mairie de Bougouni, Mme Diarra Assétou Traoré, et du partenaire Fima, Karim Ouattara, a confirmé samedi 28 décembre que la région de Bougouni allait ouvrir une unité de la fibre Dah. Un projet d’usine en chantier sur un site à la sortie sur la route de Bamako.

« La valorisation de la fibre Dah pourrait aider à lutter contre la pauvreté. Je suis ravi de vous voir avec ce projet de la fibre Dah que je connaissais pendant ma jeunesse, notamment avec une usine à San. Mon accompagnement ne fera pas défaut. Le projet est utile et en tant que premier responsable j’engage tout ce qui développe la ville. Donc, la promotion de ce secteur est un devoir qui s’impose à nous tous », a précisé le maire.

Le promoteur et premier responsable de la Fibre Dah, Modibo Sidibé, a affirmé qu’en plus de la valeur ajoutée, la culture du Dah contribue au plein épanouissement des jeunes qui y travaillent. « Le Dah fait également la fierté du Mali sur l’échiquier international. Des pays comme le Burkina et la Côte d’Ivoire se sont appropriés. C’est le lieu de remercier le maire et le Conseil municipal, les partenaires pour leur engagement. Le maire a ténu promesse et le ministre Kéita Aïda pour le soutien constat », a déclaré Modibo Sidibé.

La présidente du réseau Energia-Mali a félicité le maire et l’ensemble de la mairie pour leur engagement, notamment avec l’espace dédié pour l’unité de la fibre dah. Selon elle sans l’accompagnement de la mairie, la construction de la toute première unité de la fibre dah, dans le sud, notamment à Bougouni, ne sera pas possible. Elle est revenue sur la mission à Komissana dans la Commune de Djallon Foula avec des paysans qui renforcent leurs intérêts sur la culture du Dah par rapport à l’orpaillage.
La présidente du reseau Energia-Mali a adressé une salutation fraternelle au maire et son équipe pour avoir consenti à réaliser à Bougouni une unité de Dah.

L’unité de Bougouni sera une véritable usine de fabrication et promotion de la fibre dah. Cette unité en chantier servira au conditionnement, à la transformation et à l’emballage des fibres.
La société des fibres du Mali (FIMA-Sarl) a remporté le prix environnement du dernier Siama.
Une participation qui a mis en valeur l’assainissement et l’environnement, la lutte contre les sachets plastiques, fait connaître et valoriser cette culture de la fibre, particulièrement dans la 3è région comme à Bougouni et dans les zones de Yanfolila.
La visite avec en mire les différentes phases du projet, a pris fin par des bénédictions pour notre pays.

A l’ancien magasin de conditionnement de la Fima sis Opam sur l’axe de la route RN8, de Yanfolila, le partenaire et ministre Mme Kéita Aïda M’Bo et sa délégation comprenant, notamment la 3è adjointe du maire, sans oublier Karim Ouattara, ont eu droit à des échanges fructueux sur bien des aspects du dah. Ce beau monde a eu droit a une explication du processus de conditionnement pour l’amélioration de la fibre. Un intérêt dans les débats qui a suscité autant de curiosités avec l’intervention des experts en la matière dont Molobaly Samaké et Madani M’Bo.

B.D.S
Commentaires