S’il y a des gens à saluer pour leur apport au bon déroulement du scrutin du 28 juillet dernier, c’est bien les agents des forces de sécurité, notamment la police et la gendarmerie. Leur rôle a été très déterminant dans la réussite de ce scrutin.
En effet, pour permettre aux électeurs d’aller accomplir leur devoir civique dans les meilleures conditions de sécurité et éviter les situations de fraudes, les autorités de la transition ont beaucoup misé sur le déploiement en nombre des forces de sécurité dans tous les centres de vote à travers le pays.
Avec un seul mot d’ordre: vigilance à l’entrée du centre de vote. Ainsi l’accès à n’importe quel centre était conditionné à la présentation de la carte d’électeur Nina, ou du mandat de son Parti.
Cela a beaucoup contribué à éviter des attroupements inutiles dans les centres de vote, ainsi que de cas de fraudes. Car nombreux seraient les personnes animées de mauvaise volonté qui ont été dissuadées par la présence de ces forces de sécurité devant les centres de vote et même à l’intérieur de ces centres.
Tous les attroupements suspects étaient contrôlés par les forces de sécurité qui, durant toutes les opérations, faisaient le tour des centres de vote.
Selon des sources sécuritaires, plusieurs éléments des forces de sécurité étaient déployés dans les centres de vote en civil, dans le but d’appréhender ou de repérer les éventuels fraudeurs.
Ce qui a d’ailleurs permis, l’arrestation dans certaines communes de plusieurs personnes engagées par certains candidats pour faire voter les lecteurs avec de l’argent.
Selon des sources bien introduites, la présence de la gendarmerie et de la police a permis d’empêcher une situation d’achat de voix dans le quartier populaire de Sénou où l’un des candidats les plus riches de cette élection avait mis en place toute une artillerie de fraude en sa faveur. Des mobilisateurs, chargés de faire voter les électeurs moyennant de l’argent.
Comme en témoignent certaines personnes qui auraient été approchés par ces envoyés de ce candidat.
La présence de la gendarmerie à Faladié Sokoura a aussi évité à un électeur d’être lynché par la foule. Car venu accomplir son devoir civique, il a été pris pour un voleur alors qu’il prenait sa moto. N’eut été l’intervention de la gendarmerie, il n’aurait eu le temps de lui faire parvenir les papiers de sa moto.
Notons également que la présence des forces de sécurité est le facteur qui a permis la tenue de l’élection dans les trois régions du nord du Mali.
Pour la réussite de cette élection, les forces de sécurité sont vraiment à saluer car leur apport a été de taille.