uste après la conférence de presse du ministre de l’Administration territoriale, c’était l’explosion de joie au siège de campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keïta au Quartier du fleuve. Deux véhicules pick-up remplis de policiers montaient la garde en plus d’agents de sécurité privés. Pour entrer, il fallait montrer patte blanche. Les militants surexcités scandaient des slogans invoquant Dieu : « Dieu a donné le courage à notre président, Ibrahim Boubacar Keïta d’être patient pendant les dix dernières années. Les Maliens ont voté par conviction », lance Dramane Koné, un militant venu spécialement du quartier Sogoniko sur la rive droite pour manifester sa joie.
La présidente des femmes du RPM (Rassemblement pour le Mali), Mme Aïssata Lady Touré, n’était pas en reste de l’effervescence. Assise au milieu de ses troupes, elle confie ses impressions : « Nous sommes excessivement contentes pour plusieurs raisons. Le peuple malien vient de plébisciter IBK pour ses qualités d’homme intègre. Il aurait pu réaliser le même exploit il y a 20 ans».
Devant le ministère de l’Administration territoriale, c’était également l’explosion de joie après l’annonce de résultats provisoires partiels par le ministre Moussa Sinko Coulibaly. Des jeunes regroupés devant le département criaient les initiales du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta : « IBK, Mali Président Takokelen !», autrement dit, « IBK, président du Mali dès le premier tour ! ».