Le Président du bureau national de la jeunesse de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), Cheick Oumar Diallo, a présenté, le samedi 04 janvier, ses vœux de nouvelle année aux membres et militants de son bureau. L’Appel pressant qu’il a lancé à ses camarades jeunes, c’est de ne pas avoir de complexe par rapport à la signature, par le parti, de l’Accord politique de gouvernance.
Il est rare de voir le président des jeunes d’une formation politique présenter des vœux de Nouvel An aux membres de son bureau, mais la jeunesse ADP-Maliba l’a fait cette année. En effet, Cheick Oumar Diallo a présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2020 devant les membres du comité exécutif de son bureau et des représentants des bureaux des communes de Bamako et environ.
« À vous, camarades jeunes, à vos familles respectives, à tous les militants de notre parti, je souhaite bonne et heureuse année 2020 », a introduit le président des jeunes de l’ADP-Maliba, Cheick Oumar Diallo.
Il a rappelé les différentes activités menées par son bureau au cours de l’année 2019. Plus d’une centaine de comités des jeunes de l’ADP-Maliba ont été, selon COD, mis en place à Bamako et dans ses environs. « Chers camarades jeunes, grâce à votre engagement sans défaut, nous avons obtenu un résultat probant », a-t-il déclaré.
Il a profité de cette occasion pour se prononcer sur les dernières décisions du parti qui, selon lui, sont nobles. Ces décisions sont entre autres, la participation du parti au Dialogue national inclusif et la signature de l’Accord politique de gouvernance. «La politique au sein de notre parti est la politique des idées, la politique du changement et la politique pour le bonheur des Maliens », a-t-il laissé entendre.
Selon COD, le DNI auquel son parti a participé est un dialogue franc, sincère et un dialogue au cours duquel il n’y a pas eu de sujet tabou.
Ce que l’ADP-Maliba a défendu du DNI
Selon le premier responsable des jeunes de l’ADP-Maliba, son parti a défendu, lors du dialogue, une loi devant faire la promotion des jeunes dans les fonctions nominatives et électives, l’adoption d’une politique nationale pour la découverte des jeunes, la réforme de l’emploi des jeunes au Mali, la question de la lutte contre la corruption, la relecture de la loi électorale, la relecture de la charte des partis politiques, la réduction du train de vie de l’État, la réforme du secteur de la sécurité… «L’ADP-Maliba est content du bilan de ce Dialogue national inclusif et des recommandations qui en seront issues. Les recommandations de ce Dialogue sont les nôtres », a martelé Cheick Oumar Diallo avant d’ajouter : « Ce Dialogue a redonné un peu d’espoir aux Maliens ».
Parlant de la signature de l’Accord politique de gouvernance par son parti, Cheick Oumar Diallo affirme qu’elle entre dans le cadre du suivi des recommandations du Dialogue national inclusif. Pour lui, du moment où le parti a participé à toutes les phases du Dialogue national inclusif et que ses propositions ont été acceptées, il n’y a pas de raison qu’il ne signe pas le document. Il a invité les jeunes de son bureau à être fiers de cette décision du comité exécutif du parti. « N’ayez aucun complexe par rapport à la signature de l’Accord politique de gouvernance par votre parti », a-t-il entonné.