Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito: De quoi Katio se mêle ?
Publié le jeudi 9 janvier 2020  |  Le Démocrate
Contrôle
© aBamako.com par Androuicha
Contrôle démocratique du secteur de la sécurité
Bamako, le 23 juin 2015 à l`hôtel Salam. Sur initiative de l`Institut National Démocratique (NDI), les parlementaires venus du Burkina-Faso et du Niger ont échangé avec leurs homologues maliens sur la bonne gouvernance du secteur de la sécurité. (Photo honorable Karim Keita, pdt de la commission defense à l`AN)
Comment


Le ridicule ne tue plus au Mali. Au même moment où à chacune de ses sorties médiatiques le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita déclare que nous sommes en guerre, il se permet d’acheter de mauvais avions de guerre. Comme si cela ne suffisait pas, les avions de l’Armée de l’air sont loués à des fins de cortèges de mariage. Eh oui, sous le régime du Kankelentigui, on aura tout vu ! C’est à la surprise générale que les Maliens ont vu sur la toile les images et les vidéos du cortège du mariage du richissime homme d’affaires Seydou Kane. Mariage célébré en plein air, dans un avion militaire de l’Armée de l’air. Depuis quand utilise-t-on un avion militaire d’un pays en guerre pour faire des cortèges de mariage ? Cela a suscité la colère de beaucoup de Maliens qui le font savoir sur les réseaux sociaux. La polémique a été envenimée par les propos du fils du président de la République, non moins président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, Karim Kéita dit Katio. En effet, sur son compte twitter, le député élu en commune II du district de Bamako s’exprime en ces termes: « L’Armée de l’air, en dehors de sa mission de transport, peut tarifier une location et cela permet d’avoir des rentrées financières, mais aussi les pilotes ont plus d’heures de vol pour maintenir leurs qualifications ». Une sortie très ratée de sa part, puisque c’est lui-même qui a dit sous les ondes de la radio Klédu que le gouvernement du Mali n’a pas les moyens financiers de transporter les corps des soldats tombés au front.

Pour soigner la sortie très ratée du vendeur de voitures devenu très puissant président de la commission défense de l’Assemblée nationale, la Dirpa a tenu une conférence de presse qui ne convainc guère. Elle a parlé de l’affrètement et non de location. La seule différence ici est que la Dirpa affirme que l’affrètement consiste à assurer le service au prix coûtant sans aucun bénéfice pour l’Armée de l’air. Alors que Karim Keïta “Katio” affirme que c’est tarifier et que ça permet d’avoir des entrées financières. Qui dit la vérité ? Quelqu’un loue-t-il nos avions pour empocher les entrées financières ?

En tout cas, il sera vraiment difficile d’aider le président IBK tant qu’il restera sous l’emprise de ses enfants. Au moment où 24% du budget sont alloués à l’armée pour l’aider à monter en puissance afin que nous puissions nous débarrasser des forces étrangères, son fils Karim Keïta met sa bouche dans des choses qui ne relèvent pas de ses prérogatives de député.

Le Gouvernement est obligé de justifier chaque fois chacune de ses sorties ratées. Katio est-il le ministre de la Défense ou celui des Finances pour faire des sorties sur la location de l’avion? Est-il dans son rôle? De quoi il se mêle ? Un député, pour rappel, contrôle l’action du Gouvernement et vote des lois.

Aliou Touré
Commentaires