Madou Diallo, président de la jeunesse URD : ‘‘Nous n’accepterons pas que certains proclament un président virtuel, avant même les résultats définitifs
Le président de la jeunesse URD, Madou Diallo a animé, lundi soir, un point de presse au QG du parti par rapport à la proclamation controversée des résultats de certains bureaux de vote. Objectif : rassurer les militants de l’URD et ses alliés et les inviter au calme. Mais surtout, à la vigilance.
A l’entame de la conférence, Dr Diallo a salué la bonne organisation de l’élection présidentielle et la grande mobilisation des populations. Cela montre, dit-il, la bonne santé de notre démocratie, malgré le coup qu’elle a pris en mars 2012.
Aussi, il dénonce la proclamation des résultats de certains bureaux de vote favorables à un des candidats à l’élection présidentielle. Toute chose qui, ajoute t –il, a failli induire l’opinion nationale en l’erreur et, du coup, créer une situation de panique. Pour lui, aucun organe de presse ne doit se permettre de proclamer les résultats, même parcellaires de l’élection. La publication des résultats revient, exclusivement, au ministère de l’Administration Territoriale et de l’Aménagement du Territoire et à la Cour constitutionnelle.
Selon Madou Diallo, contrairement à ce que croient certains candidats, le candidat de l’URD, Soumala Cissé, est «largement en tête» dans toutes les régions administratives à l’exception de la région de Ségou et le district de Bamako. «Nous n’allons pas faire de tapages, parce que nous restons collés à nos principes démocratiques. Mais, nous n’accepterons pas que certains proclament un président virtuel avant même les résultats définitifs. Nous invitons la jeunesse URD à rester vigilante», a déclaré le président de la jeunesse URD.
Pour Madou Diallo, proclamer un vainqueur, avant même la fermeture de certains bureaux de vote, est un plan préconçu par un candidat connu de tous. Pour réussir son plan, celui-ci a fait descendre, dès le soir de dimanche, des jeunes dans les rues de Bamako pour fêter sa victoire. Avant même la fermeture de certains bureaux de vote.
Le président du Parti Socialiste (PS-Yeleen Koura), Amadou Koita, qui soutient Soumaila, qualifie cette situation de hold-up électoral. Selon lui, les résultats dont l’URD dispose prouvent, à suffisance, qu’il y aura, impérativement, un 2ème tour. Il a, à son tour, invité les militants à attendre les résultats définitifs.
M Koita, tout comme Dr Diallo, rassure que l’URD respectera les résultats qui seront proclamés par les institutions habilitées à le faire.
Les conférenciers ont dénoncé la déclaration du secrétaire général de la francophonie selon laquel, l’organisation d’un deuxième tour sera un «gâchis».