Le président Ibrahim Boubacar Kéïta a donné des instructions fermes de doter l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite au Mali (Oclei). Une manière pour lui de soutenir les actions de cette structure dans le cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, semble être déterminé à mener la lutte contre la corruption jusqu’au bout. C’est pourquoi, il félicite les actions entreprises dans ce sens, notamment celles du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Malick Coulibaly et du Procureur anti-corruption, Mahamadou Kassogué.
Le président IBK a été également séduit et impressionné par le travail accompli par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) qui vient d’épingler trois fonctionnaires dont le montant mis en cause s’élève à plus de 4 milliards de Fcfa.
Lors de la présentation du rapport annuel au Palais de Koulouba, le président IBK a adressé ses félicitations à Moumouni Guindo et son équipe. Il s’est dit prêt à mettre les moyens à disposition de l’Oclei afin de mener ses missions de lutte contre l’enrichissement illicite.
Lors de la présentation de vœux en début de semaine, IBK a une fois de plus renouvelé sa confiance à l’Oclei. “Je soutiens l’Oclei aujourd’hui et demain à 100%. Et les moyens vous seront mis à votre disposition…” a déclaré IBK.
Notons que l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite au Mali manque aujourd’hui de moyens cruciaux afin de bien mener ses missions. Il dispose seulement de quatre enquêteurs alors qu’il existe d’énormes dossiers. Aujourd’hui, les dossiers de près de 40 fonctionnaires, dont de hautes autorités, seront traités.
Aujourd’hui, il faut dire que le nombre de déclarations de biens déposé à la Cour Suprême au 31 décembre 2019 est satisfaisant. On parle de 1 300 déclarations. Et le Ministère de l’Administration territoriale reste champion pour la période 2017 à 2018, avec 314 déclarations. Ainsi, les préfets et sous-préfets sont au nombre de 286. Ensuite viennent les directeurs nationaux ou généraux avec 244 déclarations et les directeurs régionaux avec 92 déclarations, les ministres et assimilés avec 67 déclarations…Ils sont au total 50 magistrats à déclarer leurs biens.