Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Emmanuel Macron, commandant en chef de la guerre au Sahel
Publié le dimanche 12 janvier 2020  |  lopinion.fr
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment



Le président français reçoit lundi à Pau ses homologues du Sahel. But : prendre le leadership d’une coalition européo-sahélienne de lutte contre le terrorisme

Déplorant le manque de clarté du cadre d’intervention et d’accompagnement politique de la guerre au Sahel, Emmanuel Macron réunit, le 13 janvier au Château de Pau, les chefs d’État du Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad pour un sommet à l’issue duquel la France renforcera son leadership dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans cette région.

Prisonnier d’un lobby militaire qui ne lui offre pas vraiment d’autre choix, Emmanuel Macron s’apprête à prendre la tête d’une grande coalition européo-sahelienne de lutte contre le terrorisme au Sahel. Ce nouveau schéma devrait être validé par les présidents ouest-africains avec la bénédiction de l’Onu, de l’Union européenne et de l’Union africaine, dont les chefs sont aussi attendus au Sommet de Pau. Il y a un mois, le chef de l’Etat menaçait pourtant de retirer ses troupes au Sahel en réponse à la montée du sentiment anti-francais, reprochant à certains alliés de ne pas assumer politiquement cette présence.

« Le Sahel est un laboratoire grandeur nature pour nos armées, explique un ancien disciple de Jacques Foccart, l’ex Monsieur Afrique de Charles de Gaulle. Depuis des années, elles n’avaient pas eu de champ d’action aussi large. Profitant de la faiblesse de l’Etat malien pendant la transition en 2012, François Hollande et Jean-Yves Le Drian ont brandi le spectre d’une prise de Bamako par les groupes armés du Nord pour combler le vide sécuritaire ».

Réticent à poursuivre l’aventure pendant la campagne électorale, le chef de l’Etat s’est laissé convaincre par...
Source opinion
Commentaires