C’est sur cet homme expérimenté, du haut de sa vingtaine d’années de service, que le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a jeté son dévolu pour prendre les rênes de l’hôpital Gabriel Touré. Dr Abdoulaye Sanogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est médecin de formation. Agé de 45 ans, le nouveau directeur général de l’hôpital Gabriel Touré bénéficie d’une expérience confirmée dans la gestion hospitalière.
Diplômé des études supérieures spécialisées (CESAG) de Dakar au Sénégal, Dr Abdoulaye Sanogo est également détenteur d’un doctorat en médecine générale, diplôme d’Etat à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie, obtenu en 2001 à l’Université de Bamako.
Au cours de son riche parcours professionnel, il a occupé plusieurs postes de responsabilités. En effet, admis à la fonction publique en Octobre 2001, il est affecté au CSREF de Koutiala comme médecin de cercle et responsable de l’unité maternité. Il sera chargé de la gestion des urgences obstétricales et de la formation continue jusqu’en juin 2003. Nommé chef de la section chirurgicale de Juillet 2004 à Octobre 2006 toujours au sein du même CSREF de Koutiala, il est chargé de la coordination et la mise en œuvre des activités chirurgicales notamment la chirurgie générale, la maternité, l’ophtalmologie et l’odontostomatologie.
Il fut également formateur régional aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence et aux consultations prénatales recentrées pour la région de Sikasso. En 2008, il est muté au CSREF de Niafunké comme médecin chef. Là, il est chargé de la planification, la mise en œuvre, la coordination, du suivi et de l’évaluation du Prodess, la mise en œuvre et de la coordination des activités de l’hôpital du district. En 2013, il est nommé directeur général de l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou. Poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination à la tête de l’hôpital Gabriel Touré.
Ce riche parcours lui a permis de développer une vision et une méthodologie portant sur la bonne gestion des affaires publiques au bonheur des populations, comme en témoigne son passage à l’hôpital Nianankoro Fomba. Manager de son Etat, Dr Sanogo à la tête de l’hôpital Nianankoro Fomba, a engagé l’établissement avec une vision dans le but d’organiser sa gouvernance. Ce qui lui a permis d’améliorer les recettes, de créer de nouveaux services comme la cardiologie, la médecine légale et l’endocrinologie. Il a récolté de bons résultats de ses actions. En 2016, l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou a été classé meilleur au Mali et son directeur général désigné homme de l’année 2017 par l’association des griots de Ségou.
Le choix porté sur le DG Sanogo est donc dû à son savoir-faire expérimenté à Ségou et son grand intérêt à contribuer à relever le défi du développement du Mali. Et cela, en mettant en œuvre ses compétences, les méthodes qu’il faut et les changements nécessaires. Sans doute, il est nanti des capacités personnelles d’assumer la conduite des actions publiques avec l’efficacité et la rigueur indispensables pour atteindre les objectifs à lui assignés par les plus hautes autorités.
Le moins qu’on puisse dire est que les autorités maliennes ne se sont pas trompées en choisissant Dr Sanogo pour redorer le blason à l’hôpital Gabriel Touré.