Après les observateurs internationaux, l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM), en sa qualité d’observateur national mandaté par la CENI, s’est prononcée au cours d’une conférence de presse convoquée hier à la Pyramide du souvenir, sur l’organisation et le tenue du scrutin. Elle a aussi donné son avis sur les résultats partiels de l’élection présidentielle fournis mardi par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire.
Le secrétaire général de l’AMS-UNEEM, Oumar Arboncana Maïga, a rappelé que l’amicale avait déployé 50 observateurs dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et dans le district de Bamako sous mandat de la Commission nationale indépendante (CENI). Ces observateurs, a-t-il témoigné, ont noté avec satisfaction que les électeurs étaient motivés et sont sortis massivement pour accomplir leur devoir de citoyen afin de choisir l’homme ou la femme qui conduira désormais les destinées de notre pays.
L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali a constaté des lacunes dans le déroulement du scrutin, a indiqué Oumar Arboncana Maïga. Ces lacunes ont trait à l’absence d’affichage public des listes des présidents et des membres des bureaux de vote dans les centres visités, au manque de formation de certains agents. Ce qui contrevient à la loi électorale qui dispose que les listes doivent être affichées au moins 12 heures avant le vote.
Les observateurs de l’AMS-UNEEM ont cependant relevé des progrès significatifs dans toutes les localités visitées, comme la grande mobilisation, l’engouement et le changement décidés par les populations pour un président de la république capable de sortir notre pays de cette situation après plus d’un an de crise socio-politique, économique et sécuritaire.
Dans une déclaration liminaire lue par la secrétaire adjointe aux sports, les résultats de l’observation de l’amicale révèlent une sécurisation très satisfaisante des lieux de vote par les services de sécurité, un vote sans incident dans les bureaux visités par ces observateurs. L’AMS-UNEEM félicite donc les organisateurs pour la bonne tenue de ce premier tour de l’élection présidentielle.
A l’inverse, dans le cadre de la préservation de la paix sociale, elle a déploré la publication par l’administration des tendances du scrutin sur la base du tiers des dépouillements validés par la commission nationale de centralisation. Invitant l’Administration à rester dans son rôle pour éviter à notre peuple de nouvelles souffrances, l’AMS-UNEEM souhaite la publication par détails de tous les résultats des 27 candidats pour que chaque candidat se situe clairement.
Elle invite aussi la population à éviter que les tendances dégagées par l’Administration sur la base du tiers des résultats donnent l’occasion aux supporteurs de crier victoire et provoquent des manifestations de réjouissances et de contestations, car ces résultats sont toujours provisoires. L’amicale invite enfin tous les partis politiques ou représentants de candidats, au nom du sursaut patriotique, à faire preuve de retenue pour ne pas rendre vains les efforts déployés pendant le scrutin.