Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Crise scolaire : Les élèves et leurs parents à la Primature
Publié le mercredi 15 janvier 2020  |  Mali Tribune
Les
© aBamako.com par MS
Les élèves de l’enseignement fondamental ont marché
Bamako, Le 13 janvier 2020 Les élèves et les parents d` élèves de l’enseignement fondamental ont marché ce matin pour exiger de leurs enseignants la reprise des cours
Comment


Hier 13 janvier, les parents d’élève, les étudiants et élèves ont massivement pris d’assaut la Primature et ses alentours afin de s’imprégner des causes du blocage des négociations. Ils manifester leur colère contre les séries de grèves.

La colère de ces manifestants a créée un incroyable bouchon en ville hier. Sans avoir peur de ce qui peut leur arriver, ces enfants ont pris le risque de marcher sur le pont Fad au milieu des véhicules afin de revendiquer. La police a bien joué son rôle afin de les sécuriser. Les enfants sortaient de chaque coin avec leur pancarte sur lesquelles on pouvait lire “L’éducation est un droit’” ; ‘”On veut étudier”.

Ce mouvement était dirigé par les parents d’élèves. L’objectif principal était de connaître les raisons du blocage de la négociation entre le gouvernement et les 16 syndicats signataires de l’enseignement national. Selon le porte-parole des parents d’élève, ils ont rencontré les conseillers techniques qui leur ont expliqué la situation. Et ajoute qu’ils ont été voir les syndicats des enseignants pour écouter leur version des faits. “Le but est de pouvoir débloquer la mésentente entre les acteurs de l’éducation qui handicape l’école malienne. Nous ne prenons pas partie du gouvernement ni des syndicats, notre combat est uniquement basé sur la cause de nos enfants”, dit-il.

“Nous les enfants sommes privés aujourd’hui de notre droit à l’éducation. Cette marche nous permet de revendiquer nos droits auprès des autorités. Les professeurs refusent de nous dispenser les cours car ils n’ont pas bénéficié des l’augmentation qu’ils méritent”, explique Drissa Traoré, un élève manifestant.

Une petite fille nommée Fifi Camara, élève à l’école Mamadou Konaté, a indiqué qu’il ya trois semaines ils n’étudient pas à cause de cette grève et demande à IBK une solution immédiate.

Fatoumata Kané
Commentaires