Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3312 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le président des jeunes de l’URD hier lors d’un meeting de protestation : ≪le second tour est plus que certain. Nous ne nous laisserons pas divertir ≫
Publié le jeudi 1 aout 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par A S
Meeting de la jeunesse URD consécutif à la proclamation des résultats partiels.
Bamako, le 31 juillet 2013 au siège du parti. Les jeunes de l`Union pour la République et la Démocratie ont tenu un meeting pour contester les résultats partiels proclamés par le ministre de l`administration territoriale Moussa Sinko Coulibaly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rassemblés hier après-midi au palais de la Culture, près de 2500 jeunes de l’Union pour la République et la démocratie (URD), le parti du candidat Soumaïla Cissé, et des partis alliés ont au cours d’un meeting de protestation dénoncé » l’intervention tendancieuse du ministre Moussa Sinko Coulibaly » au cours de laquelle il a laissé entendre que le candidat Ibrahim Boubacar Kéita pourrait être élu dès le premier tour du scrutin du 28 juillet dernier. » Nous avons tout vu au Mali, mais nous ne savons pas qu’un candidat pouvait gagner une élection présidentielle avec seulement 1/3 du dépouillement « , avait ironisé le président des jeunes, Dr Madou Diallo avant de marteler qu’un second tour est certain, selon les chiffres réels.
Dans son intervention, le président du mouvement national des jeunes de l’URD, Dr Madou Diallo, a au nom du candidat Soumaïla Cissé, remercié les militants pour leur présence massive à la rencontre, malgré son caractère improvisé. » Vous êtes sur la bonne voie. La victoire nous appartient. On avait tout vu au Mali ; mais nous ne savons pas qu’un candidat pouvait gagner une élection présidentielle avec seulement le dépouillement du tiers des résultats « , a-t-il ironisé sous les ovations de l’assistance.

Pour Dr Madou Diallo, selon les chiffres réels, qui sont aussi ceux du QG de campagne du candidat Soumaïla Cissé, IBK est loin de passer dès le premier tour du scrutin. En effet, a-t-il expliqué, pour un corps électoral de 6 829 696 personnes, un taux de participation de 53% (comme l’a précisé le ministre), le nombre de votants se chiffrant donc à 3 619 739, il faut 1 809 869 voix pour passer au premier tour. » Alors que le candidat déclaré en tête par le ministre de l’Administration territoriale Moussa Sinko Coulibaly ne dispose que de 1 106 310 voix. Il lui faut donc plus de 700 000 voix pour passer dès le premier tour « . C’est dire, a-t-il laissé entendre, que le ministre est allé trop vite en besogne. Et Dr Madou Diallo de marteler qu’ « un second tour est inévitable ; à moins d’un hold up électoral que personne ne saurait accepter « .

Le président des jeunes de l’URD non moins mandataire du candidat Soumaïla Cissé a, en outre, dénoncé l’existence de bureaux fictifs et de centres de vote fictifs, notamment à Bamako. Il a indiqué que les jeunes de l’Urd et des partis alliés sont des légalistes et qu’ils attendent patiemment que les résultats réels soient proclamés. « L’ensemble des résultats du scrutin du dimanche est en notre possession et nous n’accepterons aucun tripatouillage. Soyons vigilants pour empêcher ce qui se prépare. Ils veulent nous distraire. Nous ne l’accepterons pas « , a-t-il déclaré sous les applaudissements de l’assistance.

Auparavant, le président des jeunes du PDES, Moulaye Oumar Haïdara, a dopé le moral des troupes à travers des propos comme « quand le peuple engagé est spectateur, il assiste au festival des brigands. Et nous ne serons jamais des spectateurs. Nous sommes là et nous serons là pour chaque fois que la démocratie est menacée. Nous sommes les combattants de la démocratie. Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas de couteaux, mais nous avons nos cartes NINA « .

Pour Moulaye Haïdara, la jeunesse rassemblée dans cette salle est très engagée et doit restée vigilante pour faire face à la campagne de diabolisation et d’intimidation en cours.

La présidente du mouvement des femmes de l’URD, Mme Wadidié Salimata Dagnoko et le représentant du PS Yeleen kura, Beydi Diakité, ont vigoureusement protesté contre ce qu’ils appellent « le hold up électoral qui se prépare « . Ils ont appelé les uns et les autres à se lever pour faire triompher la vérité. Pour eux, » de mémoire d’homme, nous n’avons jamais vu au Mali des résultats donnés sur la base du tiers des dépouillements. Nous continuerons à défendre la démocratie ≫ .


Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires