Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3312 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le candidat de l’Adema, Dramane Dembélé face à la presse : « un 2ème tour est obligatoire puisque le candidat arrivé en tête n’a obtenu que 44,97% »
Publié le jeudi 1 aout 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par A S
Conférence nationale de l`Adema-Pasj
Bamako, le 14 avril 2013 au CICB. Les militants et sympathisants de l`Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-Pasj), ont tenu une conférence nationale au cours de laquelle ils ont investi Dramane Dembélé comme candidat du parti pour les présidentielles de juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le candidat du parti africain pour la solidarité et la justice, Dramane Salif Dembélé et son équipe étaient hier face à la presse à leur QG de campagne pour donner leur point de vue sur les résultats partiels de la présidentielle du 28 juillet. A l’Adema PASJ, on ne se fait point d’illusion: » un deuxième tour est inévitable » .
Avec 25% du dépouillement effectué par la commission de centralisation des résultats du parti, le candidat du rassemblement pour le Mali, Ibrahim Boubacar Kéita arrive en tête avec 44,97% des voix, celui de l’union pour la république et la démocratie, Soumaila Cissé occupe le deuxième rang avec 19,66% et Dramane Dembélé de l’Adema se hisse au troisième rang avec 11,65%.

Ces résultats contrastent avec ceux du ministre de l’administration territoriale, colonel Moussa Sinko Coulibaly qui annonçait que si les tendances à sa disposition se confirmaient, il n’y aura pas de deuxième tour. Il a précisé qu’après avoir confronté les résultats issus du tiers du dépouillement, c’est le candidat du RPM qui arrive largement en tête. Le ministre avait indiqué qu’il a dépassé la barre des 50%.

Ce qui n’est pas exact selon le candidat de l’Adema, Dramane Dembélé. Pour convaincre les hommes de média sur la fiabilité des chiffres comptabilisés par l’ensemble des candidats, il nous a conduits dans la salle de la commission de centralisation des résultats. Sur place une équipe récolte au fur et à mesure les chiffres envoyés par les délégués du parti.

Sur la base de ces chiffres et ceux comptabilisés au sein d’autres formations politiques, il est hors de question qu’un candidat soit élu dès le premier tour, déclare-t-on à l’Adema PASJ.

Cependant, « si la Cour constitutionnelle valide les résultats communiqués par le ministre de l’administration territoriale, nous allons nous conformer », a noté Dramane Dembélé ajoutant » je suis candidat d’un parti qui a géré pendant dix ans, je suis un républicain et j’ai une conscience profonde de l’Etat » a -t-il fait savoir.

S’agissant d’un prétendu coup de fil qu’il aurait passé à Ibrahim Boubacar Kéita pour le féliciter, Dramane Dembélé s’en défend : « Je n’ai jamais appelé Ibrahim Boubacar, je pense qu’à ce stade il est prématuré d’appeler quelqu’un. Je suis certes un jeune candidat mais cela n’est pas dans mes habitudes, il faut laisser le processus aller jusqu’à son terme. Nous sommes légalistes et le processus doit aller jusqu’au bout « .
Dramane Dembélé fera savoir que l’Adema usera de toutes les voies de recours légales pour faire triompher la vérité.

Le ministre de l’administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly a suscité le courroux de la classe politique à travers sa sortie du lundi. L’Adema a qualifié cette sortie du ministre en charge des élections d’inopportune. « Le ministre n’était pas dans rôle en se livrant à des commentaires, un républicain ne doit pas s’accommoder d’une telle démarche », a indiqué Dramane Dembélé.

Il a tenu à préciser que son parti mettra le Mali au dessus de toutes les considérations et fera en sorte que sa stabilité puisse être préservée.


Abdoulaye DIARRA

 Commentaires