Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Info Matin N° 5116 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Semaine mondiale de l’allaitement maternel : le taux d’allaitement exclusif est de 37% au Mali
Publié le jeudi 1 aout 2013  |  Info Matin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude au lancement officiel de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, (SMAM) prévu pour le 5 août prochain, la direction nationale de la Santé, à travers la division nutrition, avec l’appui financier de l’UNICEF, organise, depuis hier mercredi jusqu’au vendredi prochain,
une visite de terrain, successivement dans les centres de santé de Sirakoro-Méguétana, Senou, Safo et Dialakorodji sur le thème : «Soutenir l’allaitement aux côtés des mères»
Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, chaque année, du 1er au 7 août la semaine mondiale de l’allaitement maternel dont l’objectif est, entre autres, d’attirer l’attention sur l’importance du soutien par les pairs pour aider les mères à établir et à maintenir l’allaitement; d’informer les groupes de soutien de l’efficacité du conseil par les pairs et réunir les efforts pour développer les programmes de conseil par les pairs; d’encourager les défenseurs de l’allaitement, quel que soit leur niveau d’instruction, à se proposer pour être formés pour soutenir les mères et les bébés; d’identifier les contacts locaux de soutien communautaire pour les mères qui allaitent afin de permettre aux femmes de trouver aide et soutien après l’accouchement; d’inviter le gouvernement et les maternités du Mali à mettre activement en œuvre les 10 conditions pour le succès de l’allaitement maternel, notamment la condition 10 (encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique); d’obtenir l’engagement des congrégations religieuses à promouvoir le soutien des hommes à l’allaitement maternel.
Au fait, il y a 20 ans, l’Alliance mondiale pour l’allaitement (WABA) a lancé sa 1ère semaine mondiale de l’allaitement maternel sur le thème de l’IHAB.

Ainsi, la SMAM a été lancée pour commémorer la déclaration d’innocent et est devenue depuis un événement fêté par des milliers de gens partout dans le monde.
Il ne fait aucun doute que l’allaitement fournit aux nourrissons et aux jeunes enfants un ensemble de bienfaits sur la santé, la nutrition et fait partie des pratiques les plus durables de la planète. L’allaitement est important pour les femmes également: il facilite la perte de poids post-partum, protège contre le cancer du sein et d’autres maladies et retarde le retour de couches et d’ovulation.
Selon la série scientifique The Lancet, plus de 32,5 millions de mères et d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des causes de la sous nutrition et des millions d’entre eux sont définitivement affectés sur le plan physique et mental.
Dans le monde, 90% des enfants de moins de 5 ans en retard de croissance se retrouvent dans 36 pays à forte modalité essentiellement en Afrique sub-saharienne et Asie dont le Mali.
Au Mali, selon EDSM IV (Enquête démographique), le taux d’allaitement exclusif est de 37%.
Cette année, le thème de la SMAM est : «Soutenir l’allaitement aux côtés des mères».
Il vise à mettre en vitrine le conseil en allaitement par les pairs.
Au fait, même si les mères prennent un bon départ pour l’allaitement, il y a trop souvent une forte baisse des taux d’allaitement maternel, en particulier les taux d’allaitement exclusif dans les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement.
Par ailleurs, lorsque la mère ne fréquente plus un établissement de santé, un réseau de soutien communautaire auprès des mères est essentiel.

Traditionnellement, ce soutien relève de la famille.
Pourtant, les sociétés changent en particulier avec l’urbanisation, créant le besoin d’un cercle plus large de soutien aux mères, qu’il soit apporté par les agents de santé qualifiés, des consultants en lactation, des dirigeants communautaires, des amis qui sont aussi des mères, des pères ou des partenaires.

La clé pour de meilleures pratiques de l’allaitement maternel est simplement un soutien constant envers la mère qui allaite au sein de la famille et de la communauté qui constitue les «cinq cercles de soutien»: le cercle des réseaux familiaux et sociaux, le cercle du système de santé, le cercle du lieu de travail et de l’emploi, le cercle des gouvernements et de la législation, le cercle de réponse aux crises eux situation d’urgence.

Notons que la visite de terrain a été émaillée par des entretiens avec les équipes socio sanitaires des différents centres de santé, des causeries éducatives avec les mères allaitantes et des visites de courtoisie aux autorités administratives et coutumières.

Par Sékou CAMARA

 Commentaires