Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Nigeria retire des troupes du Mali pour contrer Boko Haram
Publié le jeudi 1 aout 2013  |  APA


© aBamako.com par SA
le Président Dioncounda Traoré visite les troupes maliennes et nigeriannes
Dimamche 14 avril 2013, Nara. Le Président Dioncounda Traoré rend visite aux aux soldats des forces maliennes et nigeriannes qui sécurisent cette partie du pays dans le cadre de la MISMA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lagos (Nigeria)
Le Nigeria a retiré plus de 100 soldats de la mission onusienne de maintien de la paix au Mali, pour les envoyer au nord du Nigeria, en l’occurrence dans l’Etat de Bornou, afin qu’ils y fassent respecter l’état d’urgence qui a été décrété dans cet Etat.

Le journal nigérian ‘This Day' a rapporté jeudi que ces troupes sont arrivées mercredi, en réponse une demande du gouverneur de l'Etat de Bornou, pour écarter les menaces que fait peser la secte islamiste Boko Haram sur la région.

Depuis la récente déclaration de l'état d'urgence à Bornou sur fond d'attaques implacables de l'armée contre les membres de la secte radicale, beaucoup de ces ‘terroristes' auraient fui la ville de Maiduguri, capitale de cet Etat et la région nord-est de Bornou.

Le Nigeria a indiqué qu'il retirait certaines de ses troupes du nord-Mali, pour lui permettre de renforcer ses forces dans les Etats du nord-est, où elles font depuis quelques temps, de grands progrès dans la traque des insurgés de Boko Haram.

Plus de 1.000 autres soldats déployés au Mali doivent également arriver au Nigeria la semaine prochaine pour engager la lutte contre les militants de Boko Haram, a ajouté la même source.

Le responsable des informations en matière de défense (DDI), le général de brigade Chris Olukolade avait déclaré mardi qu'en dépit du retrait de ces troupes, le Nigeria maintiendrait son soutien aux opérations menées au Mali et son assistance sous d'autres formes, notamment dans le domaine de la santé.

 Commentaires