Le département américain de la Justice a dévoilé jeudi des accusations de meurtre et de complot contre un Malien qui a joué un "rôle central" dans les attentats-suicides au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire en 2016 qui ont fait 49 morts.
Le département a déclaré que Mimi Ould Baba, 32 ans, avait aidé à la planification et à la préparation des attaques de deux groupes terroristes désignés, Al-Qaïda au Maghreb islamique et al-Murabitoun.
Lors de l'attaque du 15 janvier 2016 contre le café Cappuccino et l'hôtel Splendid à Ouagadougou, au Burkina Faso, Baba a effectué une surveillance, aidé à entreposer les armes et les grenades utilisées dans l'attaque, et a mené une visite de trois kamikazes, a-t-il déclaré.
Cette attaque, combinant des kamikazes et des hommes armés, a fait 30 morts, dont beaucoup d'étrangers, dont un Américain, Michael Riddering, trois Français et six Canadiens.
Deux mois plus tard, le 13 mars 2016, Baba aurait planifié une attaque similaire contre des clients de la station balnéaire le long de la plage de Grand Bassam en Côte d'Ivoire.
Le ministère de la Justice a déclaré qu'il avait aidé à planifier l'attaque et à trouver trois kamikazes, et a acheté un véhicule qui a été utilisé pour transporter les AK-47 et les grenades utilisées par les assaillants.
Cette attaque a fait 19 morts, dont 11 Ivoiriens et 8 étrangers.
Les accusations américaines portent sur la mort de Riddering, un missionnaire américain qui était au Café Cappuccino lorsque l'attaque de Ouagadougou a commencé.
"Baba est actuellement détenu au Mali pour ses activités liées au terrorisme", a déclaré le procureur général adjoint à la sécurité nationale, John Demers.
"Dans le même temps, ces accusations reflètent le fait que le système judiciaire américain reste un puissant outil à utiliser contre ceux qui nuisent à nos citoyens à l'étranger. Nous continuerons de poursuivre la justice pour M. Riddering et pour toutes les victimes américaines du terrorisme", at-il ajouté. m'a dit.
Il n'était pas clair si les États-Unis demanderaient son extradition après que le Mali ait conclu son dossier contre lui.