Tôt hier matin, à l’aéroport International Modibo Keïta le premier lot de véhicules blindés pour les militaires est arrivé sur le tarmac à bord d’un vol cargo. Celui-ci avait à son bord sept (7) véhicules blindés de type Typhon acquis sur fonds propre du gouvernement et surtout grâce au don des partenaires Emiratis.
Au total un package de 130 blindés acquis auprès de nos partenaires émiratis dont une trentaine en donation sont attendus dans les semaines et mois prochains. Cette acquisition de 130 véhicules blindés, dont cent (100) ont été financés sur le budget d’état, s’inscrit dans la volonté affichée du gouvernement à matérialiser la vision du chef de l’Etat, son Excellence le Président Ibrahim Boubacar Keïta, chef suprême des Armées dans le renforcement des capacités de nos Forces Armées de Défense et de Sécurité.
Ces nouveaux équipements militaires quand bien même insuffisants permettent un temps soit peu d’éviter les pertes en vie humaine.
En effet, face aux difficultés en matière d’équipements auxquelles font face les FAMa dans les opérations de lutte contre le terrorisme et les bandits armés, il était nécessaire pour le gouvernement d’acquérir les gros moyens pour y faire véritablement face.
Ils vont améliorer la mobilité des unités terrestres et surtout favoriser le nouveau mode opérationnel adopté en décembre 2019 dernier basé sur l’offensive. Ces blindés sont adaptés aux conditions des opérations de nos forces sur le terrain et assurent plus de sécurité notamment contre les mines et autres engins explosifs improvisés, aujourd’hui connus comme le mode opératoire plus utilisé par les groupes armés.