Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reprise des travaux du CSA: une réunion de haut niveau prévue ce dimanche.
Publié le samedi 18 janvier 2020  |  Info Matin
19è
© aBamako.com par A S
19è session du Comité de Suivi de l’Accord
amako, le 12 juillet r 2017. Des travaux de la 15ème réunion du Comité de Suivi de l`Accord d`Alger ont débuté à Bamako
Comment


En vue de donner une nouvelle impulsion au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix en panne, depuis le mois de septembre 2018, une session du CSA, de haut niveau, aura lieu, ce dimanche 19 janvier 2020, à l’Hôtel Azalaï Amitié de Bamako.

Dans la lettre d’invitation adressée aux membres du CSA, en date du 7 janvier 2020, par l’Ambassadeur algérien, Boualem CHEBIHI, dont le pays assure la présidence du CSA, il ressort que l’objectif de cette rencontre sera d’échanger sur les voies et moyens à même de donner une nouvelle impulsion au processus de mise en œuvre de l’Accord pour en accélérer la cadence. Au cours de cette rencontre, il s’agira aussi de faire le point de la mise en œuvre des conclusions de la dernière réunion de Haut niveau et de manière plus générale, d’examiner les développements intervenus ultérieurement en apport avec l’accord.

Cette rencontre s’annonce décisive pour la normalisation des sessions de la réunion du Comité de suivi de l’Accord après les tensions née du report de la 38e session, initialement prévue le 17 septembre 2019 à Kidal.

À la suite de ce report, la CMA avait décidé de suspendre sa participation au processus de mise en œuvre de l’Accord en guise de protections contre la décision du Gouvernement. De son côté, le Gouvernement avait motivé sa décision par des raisons d’État impératives.

C’est pourquoi la rencontre de ce dimanche est présentée par bon nombre d’observateurs comme cette du déblocage de ce processus. C’est pourquoi elle enregistrera également la participation des ministres des pays membres du suivi de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger.

En tout cas, la question était ce 10 janvier 2020 au cœur des échanges entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale, Tiébilé DRAMÉ, et les diplomates des différents pays partenaires intervenant dans le processus de paix au Mali. Il leur a annoncé la tenue de cette prochaine session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) prévu pour ce 19 janvier 2020.

Au cours de ces différentes audiences, le ministre DRAMÉ a évoqué avec tous ces Diplomates des questions de Paix, de Sécurité et de Développement avec en ligne de mire la tenue de la prochaine session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA).

De leur côté, les partenaires ont réaffirmé le soutien et l’engagement de leur pays respectif aux côtés des autorités et du Peuple du Mali qui n’aspire qu’à la paix et au développement.

Pour rappel, l’Article 58 de l’accord pour la paix détermine les acteurs (le Gouvernement du Mali, les mouvements signataires) et les partenaires au sein de la Médiation internationale (Algérie, en tant que Chef de file, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, la CEDEAO, les Nations Unies, l’OCI, l’UA, l’UE. Les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies sont invités à participer aux travaux du Comité.

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires