Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Un contingent de 850 soldats nigériens bientôt au Mali
Publié le vendredi 2 aout 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par SA
Activités du premier ministre: Diango Cissoko rencontre les troupes nigérianes au Mali.
Mardi 09 avril 2013. Banamba. le premier ministre, Diango Cissoko s’est réjoui du bon climat qui règne entre les soldats nigérians et les populations de Banamba au cours d`une visite au contingent.


 Vos outils




NIAMEY - Au total, 850 soldats nigériens seront bientôt déployés au Mali dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en vue d'assurer la relève d'un premier contingent au Mali depuis janvier dernier au titre de la Mission internationale de Soutien au Mali (Misma).
Il est à rappeler que le Niger avait déployé un contingent de 680 soldats dans le cadre de la Misma, en vue de combattre les groupes terroristes dans le Nord Mali, et recouvrer l'intégrité territoriale du pays.

Ce nouveau contingent composé d'hommes et de femmes des forces de défense et de sécurité du Niger, a subi un entrainement intense de 10 semaines à Ouallam (100 km, au nord de Niamey), sur les opérations de maintien de la paix conformément aux dispositions de l'Organisation des Nations unies. La formation a été dispensée par une coalition de formateurs nigériens, américains et français.

La cérémonie de fin de formation a été présidée jeudi par le ministre nigérien en charge de la Défense, M. Karidjo Mahamadou, en présence des ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger, et de plusieurs hauts responsables des Forces de défense et de sécurité du Niger.

En s'adressant aux soldats de la Munisma, M. Karidjo Mahamadou, a indiqué que le béret bleu des Nations unies qu'ils arboreront très bientôt dès qu'ils seront sur le terrain, fera d'eux des soldats de la paix, en guerre contre la terreur, refusant le règne de la barbarie, mais respectueux du droit humanitaire.

Il faut noter que le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 400 kilomètres, avec, de part et d'autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.

 Commentaires