Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 0257 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Déclaration préliminaire de la Mission d’Observation de l’UE : Un succès pour cette première étape dans la reconstruction démocratique du Mali
Publié le vendredi 2 aout 2013  |  La Nouvelle Patrie


© aBamako.com par A.S
Présidentielle de juillet 2013 : Conférence de presse du chef des observations de l` union Européenne au Mali
Lundi 29 juillet 2013. Mali, Hotel Radison. Me Louis Michel a tenu une conference de presse au sujet du déroulement des élections du 28 juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mardi 30 juillet 2013, l’hôtel Radisson Blu, sis à l’ACI 2000 a abrité une conférence de presse animée par Louis Michel, Chef de la mission d’observation de l’Union européenne, en présence du chef de la délégation du parlement européen, Michèle STRIFFLER, et de Maria ESPINOSA, chef observateur adjointe.

Selon M. Louis Michel, les citoyennes et citoyens maliens qui ont clairement décidé de faire de cette élection une réappropriation de leur destin démocratique l’ont fait avec sérénité, calme et discipline, tout le processus électoral à été fondé sur la transparence. Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dans un climat paisible’’, a souligné le chef de la Mission d’observation de L’UE.’’ On a pu constater une mobilisation importante de la population malienne qui dans certains endroits dépassait les 50 %. Il n’y a pas eu d’incidents que l’on peut qualifier de majeurs. Il y a eu de petites imperfections, souvent logistique, qui ne remettent pas en cause la légitimité du résultat’’, a indiqué Louis MICHEL.
Le chef de la MOE UE Mali a également lancé’ un appel au strict respect des résultats ‘’.Il faut que la population soit convaincue que l’acte fort qu’elle a posé par un comportement citoyen exemplaire soit respecté’’, a poursuivi M.MICHEL. Quant aux résultats, il faut attendre que le processus légal livre son verdict. Il ne serait pas convenable de donner des indications parcellaires qui seraient de nature à induire une perception erronée du résultat, ou qui susciteraient une exaltation populaire prématurée ou intempestive ‘’, a-t-il conclu.
Les principaux points de cette déclaration préliminaire sont les suivants :
Les électeurs ont participé en grand nombre à ce premier scrutin du 28juillet dont les opérations de vote ont été globalement bien menées. Un consensus politique fort, qui s’est exprimé dans un contexte de très grande liberté d’expression, notamment depuis la levée de l’état d’urgence, a permis la tenue de ces élections. Celles-ci sont issues de la volonté du peuple malien d’être gouverné par des autorités élues démocratiquement et respectueuses de l’Etat de droit. Le Ministère de l’Administration, de la décentralisation et de l’Aménagement territorial (MATDAT) a su organiser ces élections dans al transparence ; les observateurs de la MOE UE ont évalué positivement (qualitatifs « bon » et « excellent ») les opérations électorales à hauteur de 92% des 688 bureaux de vote (BV) observés ; dans le contexte de transition, la législation en vigueur propose un cadre suffisant pour l’organisation d’élections démocratiques conformément aux lois maliennes et aux obligations internationales en la matière. Le Mali a ratifié les principaux instruments internationaux et régionaux constituants les obligations internationales en matière d’élections.
L’engagement massif des Maliens pour la consolidation de la démocratie et la crise s’est traduit par un taux de participation plus élevé que par le passé.
Un total de 27 candidats a participé à cette élection présidentielle. Une seule candidate est engagée dans l’élection alors que les femmes représentent 50,1% des électeurs potentiels ; la campagne électorale a été active et s’est déroulée dans la sérénité. Des allégations de fraude ont été lancées par le front pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR) ainsi que par l’union pour la république et démocratie (URD) durant la dernière semaine de campagne, à propos de la possible utilisation illégale du surplus des cartes vierges commandées par les autorités sur la base d’une estimation par définition imprécise. La MOE UE a immédiatement interpelé le MATDAT à ce propos. Celui-ci a rassuré les partis politiques, leur certifiant que ces cartes vierges sont stockées en France, chez le prestataire de service. Il a également garanti la sécurisation maximale des cartes dont la falsification serait impossible techniquement » a affirmé LOUIS MICHEL.
Mr MICHEL conclura que la mission souhaite s’assurer que le MATDAT respecte ses engagements, à savoir qu’à l’issue du processus de tabulation des résultats et de l’annonce des résultats provisoires, la traçabilité des résultats BV par sms offert aux Maliens, le recensement général des votes par la cour constitutionnelle ainsi que le traitement de toutes les contestations relatives aux opérations de votes et aux résultats provisoires est un défi notamment a cause de la contrainte de calendrier pour la tenue du second tour.
Abdramane Samaké (Stagiaire)

 Commentaires