Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu vendredi en audience, Stephen F. Lynch, président du sous-comité chargé de la sécurité nationale à la Chambre des représentants. À sa sortie d’audience, le responsable américain a indiqué que sa visite avait pour but de voir les voies et moyens d’évaluer toute l’aide que les États-Unis ont apportée au Mali comme dans d’autres pays africains. Il a rappelé qu’en décembre, le président Donald Trump a souhaité avoir une idée claire sur l’aide que les États-Unis apportent aux pays amis.
Une autre raison de cette visite, a indiqué Stephen F. Lynch, était de saluer tout l’effort que le Mali déploie pour repousser les terroristes hors du pays.
D’après lui, son pays est conscient de tout l’effort que nos autorités sont en train de déployer pour que l’État soit présent partout sur le territoire national. Mais aussi, de tous les problèmes et difficultés que les populations maliennes traversent.
Selon Stephen F. Lynch, lors de cette rencontre, le président Ibrahim Boubacar Keïta a exprimé toute sa préoccupation dans cette lutte contre le terrorisme. Enfin, il dira que la lutte contre le terrorisme est un système à l’échelle mondiale et tout le monde doit converger dans cet effort.