Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1547 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Me Tall et son Cnid félicitent déjà IBK : démocratie ou opportunisme ?
Publié le vendredi 2 aout 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© Autre presse par DR
Me Mountaga Tall, président du regroupement « Convergence pour Sauver le Mali » (CSM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès national d’initiative démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton) et son candidat Me Mountaga Tall prennent acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2013 qui sont, en ce qui les concernent largement en deçà de leurs attentes, mais en même temps félicitent d’ores et déjà M. Ibrahim Boubacar Keita pour ses bons résultats et lui souhaitent bonne chance pour sa future, difficile et exaltante mission pour le Mali. Démocratie ou opportunisme ?
Alors qu’aucun chiffre officiel ne donne déjà IBK vainqueur de la présidentielle, à part la déclaration douteuse du ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, voilà que l’un des candidats en l’occurrence Me Mountaga Tall et son parti le Cnid Faso Yiriwa Ton s’empressent de féliciter celui que le colonel Moussa Sinko Coulibaly a seulement donné en tête avec large avance, mais sans chiffre, Ibrahim Boubacar Kéita.
Le fait recèle un paradoxe dans la mesure où le Cnid Faso Yiriwa Ton et son candidat disent qu’ils procèderont à une analyse sans complaisance de ces résultats et apportera des réponses appropriées à toutes les insuffisances constatées.
En ce moment, le bon sens voudrait qu’ils attendent les conclusions de cette analyse avant de se prononcer comme sont en train de le faire d’autres formations politiques. Parce qu’à supposer que cette analyse révèle des anomalies, comment Me Tall et son parti pourront-ils se défendre encore ?
Certes, l’une des vertus de la démocratie est de reconnaitre sa défaite et par conséquent saluer son adversaire, mais pourvu que les choses s’y prêtent.
Dans ce cas de figure, rien n’est encore joué. Le ministre n’a fait que donner les tendances du tiers des résultats et a bien dit que si elles se confirment on n’aurait pas besoin d’un second tour. Ces tendances se sont-elles déjà confirmées pour que Me Tall et son Cnid puissent féliciter d’ores et déjà M. Ibrahim Boubacar Keita pour ses bons résultats et lui souhaiter bonne chance pour sa future, difficile et exaltante mission pour le Mali ?
Saurait été le second tour, ça pouvait se comprendre, mais à ce stade où un second tour n’est pas à exclure, ça parait incompréhensible.
Dans tous les cas, il est établi que dans ces genres de situations, des pratiques pareilles ne sont pas fortuites. C’est le moment où jamais de se positionner pour le futur.


Abdoulaye Diakité

 Commentaires