Lors de la session du Conseil des ministres de ce mercredi 22 janvier 2020, le Pr Mahamoudou FAMANTA a été nommé comme ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche scientifique et de l’Enseignement scientifique. Il se retrouve ainsi à la tête de deux niveaux d’enseignement.
Rappelons que ce réaménagement intervient après le décès du ministre de l’Éducation nationale, Témoré Tioulenta, le 10 janvier 2020.
Souhaitons que cette association de l’éducation nationale avec l’enseignement supérieur puisse résoudre la crise que traverse l’école malienne. Toutefois, il convient de souligner que la gestion des deux ne sera pas aisée pour un seul homme.
Mise en œuvre des conclusions du DNI : une feuille de route pour des actions concrètes
Le Centre international de conférence de Bamako a servi de cadre, le week-end dernier, à un atelier sur les orientations politiques de mise en œuvre des résolutions et recommandations issues du Dialogue national inclusif (DNI).l’atelier a été organisé par le gouvernement et le regroupement des partis politiques signataires de l’Accord politique de gouvernance.
Au terme des travaux de deux jours, les participants ont convenu l’élaboration d’une feuille de route qui sera bientôt remise au gouvernement. Ce document fournit des orientations précises pour la mise en œuvre effective des conclusions du DNI. Il s’agit notamment du redéploiement des Forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national ; d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ; et de tenir les élections législatives et référendaires aux dates indiquées.
Source : LE PAYS