En plus de la sécurisation des personnes et de leurs biens, les FAMA et leurs partenaires ont aussi apporté assistance à la population le 18 janvier 2020.
En vue de renforcer la collaboration entre les FAMA et la population, le commandement militaire de la 5e zone de défense a, en partenariat avec la force Barkhane, décidé d’apporter de l’aide à la population d’ELAKETE. En effet, elles ont offert des aliments nutritionnels : farines, riz, sucres, des huiles, des sacs de mil.
Koulikoro : Une cérémonie d’union sacrée pour les FAMA
Lundi 20 janvier 2020, les FAMA ont célébré le 59e anniversaire de l’armée malienne à Koulikoro. C’était sur la place publique du cinquantenaire de l’indépendance. La cérémonie se tenait sous la présidence du directeur de cabinet du gouvernorat de Koulikoro, M. Sékou Samaké, en présence du commandant du centre d’instruction,Boubacar Sada Sy, du Colonel Yacouba Traoré, et plusieurs autorités militaires et civiles. Elle était placée sous le signe de ” l’union sacrée autour des FAMA”.
Le but consistait à inviter la population à soutenir les soldats sur le plan moral. Sur la question, M. Sékou Samaké juge nécessaire le soutien des FAMA par la population. Cela, sachant que l’année précédente n’a pas été facile pour les FAMA.Il estime que le gouvernement a déjà joué sa partition. La célébration de cette journée reste un devoir pour chaque militaire, déclare le colonel Yacouba Traoré.
Les législatives prévues pour le 29 mars
Enfin, la date des élections législatives est connue au Mali. Le collège électoral a été convoqué pour le 29 mars 2020, pour le premier tour, par le gouvernement malien. Quant au second tour, il aura lieu le 19 avril 2020 au sein des circonscriptions où « aucun candidat ou liste de candidats n’obtiendra la majorité absolue des voix ».
Cette information a été donnée lors de la session du conseil des ministres de ce mercredi 22 janvier 2020.
Diplomatie : quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’État
Le vendredi 17 janvier 2020, quatre nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé.
Il s’agit de Micheal Elliot, ambassadeur agréé du Canada auprès des autorités maliennes, Liliana Garcia Soccaras, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba, Anjani Kumar, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Inde, et Monseigneur Tymon Tytus Chmieleck, Nonce apostolique en Guinée et au Mali avec résidence à Conakry.
Source: Le Pays