Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Recherche et innovation technologique au Mali : Le FCRIT est en atelier de restitution de résultats.
Publié le lundi 27 janvier 2020  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de l`atelier du FCRIT
Bamako, le 27 janvier 2020 à l`hôtel Maeva Palace. Le Secrétariat technique du Fonds Compétitif pour la Recherche et l`Innovation Technologique a ouvert un atelier dit de restitution des résultats préliminaires des projets financés par le FCRIT
Comment


Au Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT), l’heure est à la restitution des résultats préliminaires des projets financés. Le canal utilisé pour l’atteinte de cet objectif est un atelier de 5 jours ouvert le lundi 27 janvier 2020 à l’hôtel Maeva Palace à Bamako.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, prof Drissa Diallo. Il représentait pour la circonstance le ministre en charge de ce département. Aux côtés du représentant du Ministre Mamadou Famanta, on notait la présence du Président de la Commission Scientifique du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT) et celle du Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).

A la suite des mots de bienvenue adressés par le Président de la Commission Scientifique du FCRIT aux Représentants des Centres et Instituts de Recherche et Développement, représentants des Etablissements d’Enseignement supérieur et de Recherche, enseignants chercheurs etc. réunis pour l’atelier, prof Drissa Diallo a rappelé la genèse du FCRIT. Selon lui, Le Gouvernement du Mali, dans sa volonté de faire de la recherche le moteur de la croissance économique, a créé le FCRIT par la Loi n°2011-062 du 25 novembre 2011, en tant que Compte d’Affectation Spéciale, en vue de booster la production scientifique et de contribuer au développement durable du pays. Le représentant du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a indiqué que le FCRIT est alimenté par une subvention budgétaire fixée à 0,2% des recettes fiscales. « A travers le FCRIT, le Gouvernement du Mali encourage la mise en place d’équipes multidisciplinaires et inter institutionnelles, capables de générer et de diffuser des technologies innovantes, en rapport avec les productions végétales, animales, l’environnement, la santé humaine, les Sciences de l’Ingénieur et les Sciences Sociales. Il faut rappeler que le FCRIT est destiné à financer aussi les projets des Assistants et des Attachés de Recherche inscrits en thèses, projets devant correspondre à leur formation. Toutefois, le Fonds demeure compétitif. » a t-il ajouté prof Drissa Diallo. A l’en croire, il est convaincu, que des éminents chercheurs, engagés et disponibles, soutenus par un accompagnement de qualité des Conseillers Scientifiques, parviendraient à relever les défis qui handicapent la recherche dans notre pays, sous l’impulsion du Secrétariat Technique et du soutien constant du Gouvernement.

Il est à signaler qu’au cours de cette Première Session Ordinaire de la Commission Scientifique du FCRIT, quarante-sept (47) rapports seront soumis à l’examen des participants. Et au prof Drissa Diallo de laisser entendre : Je suis persuadé que cet examen se fera avec la rigueur habituelle et toute l’attention requise à la lumière des recommandations faites par la Commission scientifique.

André SEGBEDJI/abamako.com



Commentaires