Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération: cinq centres culturels équipés !
Publié le mardi 28 janvier 2020  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.
Comment


Des équipements de scène de production, de sonorisation, de lumière, de musique, de captation d’images, de bureautique et de groupes électrogènes. C’est la composition d’un important lot de donations reçu par cinq centres culturels de la place des mains de la République fédérale d’Allemagne, à travers le projet GIZ « Donko ni Maaya ».




La cérémonie de remise de ces équipements et matériels a eu lieu, ce jeudi 23 janvier 2020, au siège du projet GIZ « Donko ni Maaya », à Badalabougou Sema, en présence de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali; de la Directrice du projet GIZ ; du maire de la Commune V, Amadou Ouattara ; des représentants des cinq centres culturels bénéficiaires ainsi que plusieurs curieux. L’événement était présidé par NDiaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture.

Le geste contribue au professionnalisme de nos centres pour leur permettre de générer plus de ressources, s’est réjoui un bénéficiaire.

Les cinq centres culturels bénéficiaires de ces équipements et de ce matériel de production sont le Complexe culturel Blonba, le Centre culturel TUMAST, le Centre Soleil d’Afrique, le Centre culturel Acte Sept et l’Espace culturel ‘’La GARE’’.

Cette remise répond selon les donateurs à la satisfaction des besoins spécifiquesen équipements exprimés par les centres culturels et dont le manque se répercute sur la bonne qualité des prestations et services offerts au sein de leurs structures. Avec l’acquis de ces équipements, ces centres culturels pourraient significativement améliorer leurs capacités et performances. Cette attente est bien espérée aussi au département de la culture.

Selon MmeDiharraSanogo, conseillère technique,cet appui en équipements en faveur des centres culturels va accroitre leurs capacités fonctionnelles vers la professionnalisation du secteur de la culture.

Au nom des bénéficiaires, M. Drissa Samaké a manifesté la joie de la partie malienne pour l’acquisition de ces équipements et matérielsdes mains de la Républiquefédéraled’Allemagne, à travers le Projet GIZ « Donko NI Maaya ». Il a rassuré le donateur que bon usage sera fait de ces équipements qui, pour lui, permettront de faire des productions professionnelles.

Rappelons qu’en avril 2019, le projet GIZ « Donko ni Maaya » en avril 2019 avait lancé un appel à proposition qui visait à faire bénéficier des centres culturels d’équipement afin qu’ils puissent contribuer, à travers la production et la diffusion d’initiatives culturelles, à la participation accrue des jeunes au débat sur la gouvernance, le vivre ensemble et la paix dans la société malienne. C’est à la suite de cet appel que cinq centres culturels ont été retenus sur les 18 centres qui avaient déposé leurs dossiers.Ces centres retenus sont : le complexe culturel Blonba, du centre culturel TUMAST, le centre Soleil d’Afrique, le centre culturel Acte Sept et l’Espace culturel ‘’La GARE’’. À noter que ce projet GIZ « Donko ni Maaya »est financé par le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin
Commentaires