Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Les casseroles d’ATT, de sa famille et proches : « Ils doivent rendre compte au peuple malien », dixit Youssouf Camara »
Publié le lundi 18 juin 2012   |  Mali Demain


Amadou
© Autre presse
Amadou Toumani Toure
Le président déchu du mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, l’opérateur économique malien résidant au Gabon, dénonce le vol organisé, la gabegie du système ATT et compagnie et recommande aux nouvelles autorités un gèle de leurs avoirs. Entretien.

Mali Demain : Dans notre dernière livraison, vous avez adressé un pamphlet à l’adresse de l’ex Président et sa famille singulièrement. Pourquoi cette lire ?

M. Youssouf Camara : D’abord, j’ai toujours fustigé la corruption, le vol et le népotisme qui ont atteint la limite du tolérable. Ce qui m’irrite, c’est la manière goguenarde de la fille adulée de l’ex président s’est enrichie au vu et au su de tout le monde sans que personne ne monte au créneau pour fustiger cet état de fait et demander une poursuite. Comment croire et accepter qu’une fille de moins de trente ans fête ses milliards avec la présence de membres du gouvernement ? Comment a-t-elle pu accueillir cette fortune ? Qu’est ce que le gouvernement a fait pour comprendre ce scandale ? Et nos honorables élus de l’Assemblée Nationale se sont contentés de féliciter Mabo alors que le trésor malien a de la peine à encaisser une telle somme pour faire faire face aux dépenses de l’état.

Le Mali est riche mais l’argent prend d’autres directions

Je me demande si Mabo à elle seule peut-elle disposer d’une telle somme, quelle sera celle de son père, Président du Mali et de sa mère, première dame ainsi que les membres du gouvernement?

Ce scandale digne d’un roman policier prouve que le Mali est riche mais que l’argent prend une autre direction qui ne profite pas aux citoyens. Aussi, l’ardeur et la hargne des maliens ont montré que nous travaillions plus que els pays producteurs de pétrole mais l’argent est détourné par une minorité. Et c’st ce climat éhonté que certains opportunistes s’en pressent d’aller féliciter l’ex président et sa femme ainsi que leur fille adulée.

Un homme de conviction et d’engagement…

Mali Demain : Avec l’arrivée des militaires au pouvoir, un homme politique s’est mis en exergue : Dr Oumar Mariko. Que pensez-vous de lui ?

M. Youssouf Camara : Je le félicite pour son courage et son dynamisme et surtout sa conviction. Il est vrai que dans ses comportements quotidiens, l’homme a prouvé qu’il est contre certains maux qui minent notre pays, voir la société : corruption, vols, gabegie, népotisme. Mieux, l’homme a toujours refusé de s’acoquiner avec l’ancien système pour les quels certains se sont distingués par leurs actes trop osés. C’est une situation qui empêche tout vrai malien de dormir par la faute de l’ex président. Comment expliquer qu’avec la crise libyenne, les autorités d’alors n’ont pris aucune disposition pour faire aux revenants de la Libye alors que les pays comme le Niger ; Tchad, Libye et la Mauritanie ont pu désarmer leurs ressortissants armés revenus de la Libye?

Ces bandits armés ne sont autres que des mécréants ainsi que leurs mentors.

Le gouvernement doit ouvrir une enquête sur ce dossier afin de démasquer ces mécréants sataniques qui violent des enfants de douze ans, tuent les maris et exécuter tous les membres de la famille.

Dans cette crise du nord, nous avons à faire à de combattants venant d’Algérie, du Niger, de la Mauritanie, Libyens, Tchadiens, Guinée-Bissau via Mauritanie où le carburant transiterait. Si le gouvernement s’était assumé, nous ne serions jamais envahis par ces bandits armés, ces voleurs et autres trafiquants de tout acabit qui se disent musulmans. Ce sont plutôt des mécréants qui violent les femmes. Le comble est qu’ATT félicite ces revenants et leur donne de l’argent au nom du peuple malien qu’ils ne tarderont pas à combattre. La situation du nord Mali. Elle est scandaleuse, impardonnable et révoltante. En tout cas, cette situation grave montre qu’ATT devra répondre pour s’expliquer sur sa parjure.

Je suis fâché à cause du monopole des affaires dans ce pays. Mieux, le fossé entre riches et pauvres, s’agrandit de jour en jour. Pourtant, l’acquisition de la démocratie en mars 1991, ne mérite pas un tel bilan macabre dans bien de domaines.

Ahmed Diané Séméga est une calamité

Mali Demain : Il ressort de nos informations que vous aviez maille avec certains barons du régime défunt tel qu’Ahmed Diané Séméga. Qu’est ce qui s’est passé ?

M. Youssouf Camara : Ce type est une calamité du fait que l’ancien régime qui l’a « crée », a tout fait pour le propulser au devant de la scène.

Pour preuve, il changeait de portefeuille au bon vouloir de son mentor. De Ministre des Mines à celui de l’Equipement et des transports. Ensuite au plan politique, il remplacera Djibril Tangara à la tête du Mouvement Citoyen (MC). Je peux dire qu’il a été imposé bon gré, malgré. Ce qui m’a choqué, c’est le fait qu’il subordonne les investissements surtout de maliens comme moi, à l’adhésion au MC. Ce que j’ai catégoriquement refusé. La suite est que je n’ai jamais pu venir investir chez moi au Mali même s’il reconnait en privée ma capacité et mon expérience en matière d’électricité et eau. Dans mon entendement, chaque malien de l’extérieur est libre de venir investir au pays afin de le développer. Là, je suis désolé car la politique mise en place par l’ex président et sa compagnie était de décourager toute bonne volonté dans ce sens si celui-ci ne les rapporte rien.

Les nouvelles autorités doivent mettre fin à certaines pratiques

Donc, les nouvelles autorités ont du pain sur la planche car, elles doivent mettre fin à certaines pratique qui empêchent de véritables investissements au Mali. Le gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra, doit être aidé, appuyé et accompagné afin qu’il réussisse la transition porteuse de beaucoup d’espoirs.

Une offensive diplomatique tout azimut

Mali Demain : Pensez-vous que le gouvernement Cheick Diarra saura relever les défis ?

M. Youssouf Camara : C’est se doter de moyens conséquents pour chasser ces bandits armés du nord du pays afin de mettre fin à la partition. Pour se faire, une offensive diplomatique tout azimuts s’impose. Et le plus rapidement possible.

Les maliens doivent se donner la main

Mali Demain : Quel doit être donc et selon vous, l’apport des maliens de l’extérieur ?

M. Youssouf Camara : D’abord, nous devons partout où nous nous trouvons dans le monde se donner la main. Ensuite, sensibiliser les uns et les autres sur notre drame. Je veux dire l’affront qui nous a été infligé et doit être lavé de la plus belle manière. Il suffit d’avoir la volonté. Ce n’est pas ce qui manque. Ensuite venir en aide aux familles militaires victimes de la crise du nord. Il s’agit de créer une synergie d’action. Mieux, c’est le moment pour els voleurs devenus milliardaires de prouver leur solidarité à l’égard de l’Armée et des familles des militaires tués ou blessés au front. Tous les dignes fils du Mali sont interpelés par cette guerre qui nous a été imposée.

« C’est une ingérence flagrante dans nos affaires »

Mali Demain : Comment voyez-vous les décisions de la CEDEAO ?

M. Youssouf Camara : C’est une ingérence flagrante dans nos affaires car la CEDEAO dépasse les limites qui lui sont imparties. D’ailleurs, il doit désigner le Capitaine Amadou Haya Sanogo, Président de la transition en cas démission du Pr Dioncounda Traoré ou d’empêchement. La CEDEAO exagère enfin. C’est l’avis de tout bon malien. Il faut mettre le Capitaine, un point, un trait parce que sans lui et ses camarades, nous serions encore empêtré dans la boue. Il n’appartient pas à la CEDEAO de dire qu’il est ancien Président ou pas. Il revient aux maliens d’en décide sauf les pilleurs, les voleurs qui cherchent toujours à détruire le Mali. Trop, c’est trop !

« L’avenir du Mali est très promoteur »

Mali Demain : Comment voyez-vous l’avenir du pays ?

M. Youssouf Camara : L’avenir du Mali est très prometteur car Dieu nous aime. Aussi, notre sous-sol étant l’un des plus riches du continent et du monde, s’il est bien exploité saura nous sortir de l’ornière dans la quelle certains de nos dirigeants nous conduit aux premières loges : ATT. Si nos richesses sont bien gérées, nous ne connaitrons pas la misère. Aussi, le projet de chemin de fer Conakry-Bamako via Kankan de l’ex Président Modibo Kéïta devrait être réalisé dans un bref délai pour le bonheur de nos peuples. Relier le fleuve Sénégal à partir de Kayes à la mer, permettra aux bateaux d’accoster. Ce qui permettra à notre pays de se désenclaver. N’en parlons pas du « Clinker », cette roche exploitée qui donne du ciment que nos opérateurs importent depuis plus de quarante ans (40 ans) dans les pays de la sous-région. En créant des usines de ciment, cela permettra de créer des emplois. Ce qui diminuera l’exode des jeunes. Les pouvoirs publics doivent créer les conditions pour els investisseurs étrangers au Mali.

ATT est un homme qui n’est pas digne de confiance

En réalité, ATT avait toutes les cartes pour marquer l’histoire de ce pays. Malheureusement, il a raté le coche. C’est un homme qui n’est pas digne de confiance. En tout cas, lui, sa famille et ses complices doivent rendre des comptes au peuple malien pour haute trahison. Le gel de leurs avoirs devra être effectif et immédiat.

Enfin, nous devons enterrer nos différents pour sauver le Mali.

Propos recueillis par Bokari Dicko

LIENS PROMOTIONNELS