Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mali: dans les mines d’or artisanales de Kidal
Publié le mercredi 29 janvier 2020  |  sahelien
Comment


Dans la région de Kidal, au nord du Mali, l’exploitation artisanale de l’or est en plein essor depuis la découverte des mines.

Nous sommes à Igouzar, à 50 km sud-est de la ville de Kidal. Sur ce site découvert en décembre 2017, personne ne souhaite s’exprimer devant la caméra. De nombreux orpailleurs de différentes nationalités viennent tenter leur chance dans ces mines. C’est un secteur qui génère beaucoup d’activités et un facteur de stabilité, selon Iknane Ag Hamed Ahmad, un habitant de Kidal. « L’impact de l’or sur l’économie est très important. Depuis que les petits sites ont commencé à être installés, une grande partie de la jeunesse de Kidal a trouvé de l’emploi et a commencé à développer des activités génératrices de revenu grâce aux bénéfices issus de l’or. Du moment où une partie de la jeunesse a trouvé de l’emploi, je pense que c’est un facteur d’apaisement. Même si on sait qu’il n’existe pas d’institutions ou de structures étatiques qui régulent le fonctionnement de ces petites entreprises, je pense que c’est un facteur de stabilité », indique-t-il.

Dans la région, les sites aurifères sont de plus en plus nombreux. Il y a un mois, un nouvel endroit a été découvert à Indarstat, à 40 km au sud de Tessalit. « Avant l’exploitation, il y a la prospection. Un groupe de personnes se déplace sur le terrain pour chercher de l’or et après l’avoir trouvé, ils communiquent et tout le monde vient creuser son trou et commence à exploiter », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter : « sur les sites lointains, les orpailleurs transportent ce qu’ils ont enlevé comme
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires