Le Conseil National du Patronat du Mali a abrité, le vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du réseau des nouveaux leaders de l’agrobusiness en Afrique (Nala).
La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de la Communication, Yaya Sangaré, en présence du président du Patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly, du président de l’Organisation Patronale des Industriels du Mali (OPI), Cyrile Achcar, la présidente de Nala, Aïchata Diakité, les industriels du Mali et plusieurs autres invités.
Il s’agissait pour les femmes entrepreneures à travers cette rencontre, de lancer leurs activités au titre de l’année 2020. Cela, en vue non seulement, d’améliorer leurs capacités économiques et financières, d’accroitre leur productivité dans les différents secteurs de développement mais aussi, d’assurer la prise en compte de leur contribution dans économie nationale.
La présidente de Nala, Aïchata Diakité, a rappelé que depuis des siècles, notre pays comme d’autres Africains s’est servi du secteur agricole pour soutenir la croissance économique afin de sortir ces dits pays de spirale de la pauvreté. « En Afrique, l’agriculture représente 65 % qui sont d’autant plus important dans notre pays, compte tenu de l’importance du monde rural qui concerne 70% de la population active malienne mais représente seulement 40,9% du PIB national », a-t-elle indiqué. Elle ajoute aussi que : « la population urbaine augmente rapidement et la nourrir impliquera de bénéficier de plus de produits agricoles transformés et de meilleure qualité ».
Cette dynamique est déjà tracée, poursuit la présidente de Nala, et on observe l’apparition de plusieurs entreprises agro-industrielles, cosmétiques et autres positionnées sur la chaine de valeur et dirigées par des jeunes femmes et hommes, ayant pour ambition première de contribuer à la croissance économique inclusive de leur pays. « Notre réseau œuvrera à promouvoir la compétitivité et la productivité des entreprises et du secteur agroalimentaire et cosmétiques engagés dans la valorisation des produits locaux. A cela s’ajoute à l’accès aux marchés nationaux, sous régionaux et internationaux, au financement et promouvoir l’entrepreneuriat agricole auprès de la jeunesse et des femmes. Nous ne resterons pas qu’entre femmes, l’association est ouverte à tous hommes et femmes entrepreneurs, industriels touchés concernés par notre cause » a-t-elle fait savoir.
Le ministre en charge de la Communication, Yaya Sangaré, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les femmes entrepreneures de notre pays parce-que, indiquera-t-il, « votre initiative s’inscrit en droite ligne de la politique de la promotion du « Made in Mali » prônée par le président de la République qui encourage l’ensemble des membres du gouvernement à consommer davantage malien pour aider les producteurs, les transformateurs maliens, afin qu’ils participent de manière significative au développement économique et social de notre pays ».