Amadou N’Diaye a procédé, le jeudi 26 décembre 2019, à la maison des jeunes, au lancement officiel de son livre intitulé « L’Audit Interne, La Médecine des Organisations ».
Préfacé par Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali, « L’Audit Interne, La Médecine des Organisations » est un livre de plus d’une centaine de page. Composé de soixante médicaments à tester pour le développement des entreprises, ce bouquin, fruit de quatre longues années de travail et de recherche, expose les difficultés auxquelles les auditeurs sont confrontés. « Il vise à rendre service aux petites entreprises en les aidant à mieux se développer, se soigner », a précisé Amadou N’Diaye, l’auteur du livre.
Dans ce livre, Amadou N’Diaye explique longuement le rôle de l’auditeur interne, assimilé par beaucoup de personnes à un policier ou un gendarme. À l’en croire, les auditeurs internes sont des médecins moraux qui soignent les organisations. Ils doivent être à l’écoute des audités à l’image du médecin avec son patient.
« Quand un patient a peur de son médecin, il sera difficilement soigné », a-t-il expliqué. Pour cela, le jeune auteur invite les Maliens à ne « plus avoir peur des auditeurs internes ».
Selon lui, un auditeur interne examine et prescrit des médicaments à travers des recommandations aux entreprises. Il fait, dit-il, une évaluation du dispositif de contrôle interne. Il a indiqué que l’audit interne va au-delà de la fraude. « Il apporte une valeur ajoutée à l’entreprise », a commenté le jeune écrivain.
C’est pourquoi, explique-t-il, la première partie du livre parle du système de gestion d’une organisation et la démarche de l’audit interne. La deuxième partie évoque la fraude et la gestion des risques.
Moussa Mara, le préfacier, se dit agréablement surpris de la qualité de l’ouvrage d’Amadou N’Diaye. L’ancien Premier ministre a pour cela promis de tout mettre en œuvre pour aider le jeune écrivain dans la promotion de son livre.
Pour sa part, Serges Cyrille Kooko, Directeur de publication de l’Innov éditions, dit espérer que ce livre constituera le début d’une belle carrière d’écrivain pour le jeune N’Diaye.
Ce dont ne doute point Diarkardia Diakité, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a fait un témoignage sur l’auteur. « C’est un Monsieur très discipliné et organisé. C’est pourquoi, j’ai décidé de le sponsoriser », a déclaré M. Diakité.