Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fémafoot : les explications du président Mamoutou Touré dit Bavieux
Publié le vendredi 31 janvier 2020  |  Le Wagadu
Assemblée
© aBamako.com par A.S
Assemblée élective de la FEMAFOOT
Bamako, le 29 août 2019. Le CICB a servi de cadre à l`Assemblée élective de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) à l`issue de laquelle Mamoutou Touré dit Bavieux a été élu nouveau président pour 4 ans avec 32 voix contre 30 pour son challenger.
Comment


Le président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux, a animé une conférence de presse le jeudi 23 janvier dans les locaux de la fédération. Au cours de laquelle, il a abordé les spéculations sur la mise en place des commissions indépendantes et le report de l’assemblée générale extraordinaire qui devait se dérouler au CICB le dimanche 26 janvier.

Dans son discours, le président de la Fémafoot, Mamoutou Touré, a indiqué que l’idée de la mise en place des commissions indépendantes est venue après celle de la commission exécutive. Selon lui, lors de la passation, le 9 septembre, le Conor a dit avoir reçu une correspondance émanant du Djoliba AC, faisant cas de renouvellement des commissions indépendantes et juridiques et le 10 septembre, après la prise de fonction, le comité exécutif a fait une analyse dudit document qui leur suggérait deux options : soit de surseoir au championnat pour mettre en place les commissions indépendantes et juridiques ou l’inverse.

D’après lui, le comité exécutif a préféré continuer avec les commissions mises sur place par le CONOR puisque le championnat était à sa 2ème Journée d’où la prorogation du mandat des membres de ces commissions. Mamoutou Touré dit avoir été chez son aîné Moussa Konaté, afin de régler rapidement ce problème, qui n’a, selon lui, malheureusement pas accepté.

Quant au report de l’assemblée générale exécutive, elle est due, selon lui, à une volonté d’apaisement. Cela, afin d’éviter une nouvelle crise dans le football malien. Ce report tient compte aussi de l’avis de la FIFA qui, dans une correspondance, stipule que : « pour lever toute équivoque par rapport au quorum, nous sommes d’avis qu’il serait judicieux d’attendre la fin des championnats de D1 et D2 ».

Ce qui permettra, selon l’instance dirigeante du football malien, de clarifier la légalité et la légitimité des clubs devant participer à la prochaine assemblée générale. C’est pourquoi, pour une solution temporaire, le comité exécutif de la Fémafoot va mettre en place des organes juridictionnels ad hoc jusqu’à la fin de la saison 2019-2020.

Mamoutou Touré a réitéré une nouvelle fois sa volonté d’apporter au football malien un climat de paix et de confiance entre les acteurs.

Abou Ouattara

Stagiaire
Commentaires