Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque de Sokolo : le Mali de IBK avance, le pays réel disparaît
Publié le jeudi 30 janvier 2020  |  Le Wagadu
Le
© Autre presse par DR
Le Gouverneur de la Région de Mopti et la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA en visite de soutien dans le village de Peh
Suite à une attaque perpétrée, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2019 contre le village de Peh, dans la région de Mopti, le 18 novembre dernier, le Gouverneur de la Région, Abdoulaye Cissé et Fatou Dieng Thiam, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, y ont effectué une visite.
Comment


Nampala, Diabali, Dioura et Sokolo ; l’axe du mal face à un pouvoir failli. L’attaque de Sokolo au-delà du drame humain, du deuil national non assumé, est le plus grand révélateur de l’insouciance du Pouvoir IBK et de l’abandon du pays.

Dans aucune des attaques sur cet axe, jamais les renforts ne sont arrivés à temps, les camps financés à des centaines de millions ressemblent plus à des bétaillères qu’à des édifices de protection des soldats.

La région de Ségou est progressivement occupée, l’enjeu étant le contrôle de l’Office du Niger. Aujourd’hui, le cercle central est totalement affaibli et bientôt encerclé. Des arrondissements où le personnel des administrations ne trouve leur salut qu’en se réfugiant dans la ville de Ségou, des écoles sont fermées, un sous-préfet enlevé.

Entre-temps, Bamako vit au rythme de distribution de médailles certainement bien méritées et d’organisation de miss ORTM par le pouvoir IBK. Le Mali de IBK avance mais, le pays réel disparaît.

Souleymane Koné, ancien Ambassadeur
Commentaires