L’Office de Radio et Télévision du Mali a toujours été accusé d’avoir soutenu tel ou tel candidat lors des différentes élections présidentielles.
Cette année, grâce à l’incontestable professionnalisme de son directeur général qui a su imposer la discipline et la neutralité au sein de la « boite », (à l’occasion de l’élection du 28 juillet) l’ORTM aura dignement réussi sa mission de service public.
Il aura toujours été, l’ORTM, qualifié de « la voix de son maître », ne défendant en toutes circonstances que les intérêts et la volonté du Prince du jour, piétinant son devoir de neutralité au cours des scrutins présidentiels, législatifs et même communaux au Mali.
Toute chose qui lui aura valu en son temps, le mépris de nombre de nos hommes politiques, de leurs militants et même des Maliens en général.
On se souvient encore, il y a quelques années de certaines marches organisées par certains partis politiques sur « Bozola », pour dénoncer leur indignation face au comportement partisan de l’ORTM au cours des scrutins. À tort ou à raison ?
En tout cas, à l’occasion de cette élection du 28 juillet, aucun candidat n’aura été mis à l’écart, ou bénéficié d’un traitement particulier par rapport aux autres.
Ainsi, c’est à l’unanimité que tous les hommes politiques et principalement les candidats à cette élection louent le comportement exemplaire de l’ORTM qui aura fait preuve de respect et de considération envers tous.
Mieux, malgré le temps très court dont cette structure étatique a bénéficié pour sensibiliser nos populations, consolider la paix, booster l’Armée Nationale, appeler nos populations à sortir massivement pour le retrait des cartes d’électeurs et accomplir leur devoir civique, elle aura tout de même gagné le pari.
Et, cerise sur le gâteau, Baly I. Cissoko et ses collaborateurs ont organisé une inédite soirée électorale, des plus riches et qui, à coup sûr, restera mémorable dans l’histoire d’élections au Mali.
C’était ce même 28 juillet, vers 23 heures, après la fermeture des urnes.
En effet, nos confrères de l’ORTM ont mis le paquet. Sur deux plateaux, entourés de plusieurs invités du monde politique malien, d’observateurs et des structures administratives (chargées de l’organisation des élections) il y a eu un débat qui aura duré plus de trois heures d’horloge, à propos du déroulement du scrutin, des imperfections et lacunes constatées dans son organisation.
Même les correspondants locaux ont participé à cette émission et ont eu, tour à tour, l’occasion de rendre compte de leurs constats et observations.
Tout cela s’est tenu dans un respect et une discipline exemplaires.
Passionnés et passionnants, les débats l’ont été, mais ils auront permis aux Maliens, de mieux maîtriser les enjeux du scrutin du 28 juillet dernier.
L’ORTM a gagné un défi historique ce 28 juillet ; celui d’avoir évité le piége de la partialité, et par conséquent, celui des tensions aux conséquences imprévisibles.