Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Situation des droits de l’homme en 2012 au Mali : la CNDH dénonce
Publié le samedi 3 aout 2013  |  Le 26 Mars


© Autre presse par DR
Me Kadidia Sangaré Coulibaly présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme CNDH


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’année 2012 a été au Mali par un coup d’Etat par une frange de l’armée et des forces de sécurité au sud et une occupation des villes du Nord par des groupes armés entrainant ainsi de graves violations des droits de l’homme.

Toutes ces situations ont conduit la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à produire un rapport circonstancié dans lequel de nombreuses violations de droits l’homme ont été dénoncées. Ces violations de tous ordres avaient été classées entre violations commises dans les zones occupées et violations commises au sud du pays.

Ledit rapport a été lancé le 26 juillet 2013 au Palais de la Culture.

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de la justice, garde des sceaux, Malick Coulibaly.

Il y avait également Annette Lohmann, la représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert Stiftarung et la présidente de la CNDH, Mr Kadidia Sangaré Coulibaly.

Publié par la Fondation Friedrich Ebert Stiftarung, le rapport est composé de quatre chapitres.

La première concerne les violations liées aux événements de 2012 notamment les violations liées au coup d’Etat et celles liées aux rebellions. La deuxième partie de la publication fait cas de l’impunité face aux violations des droits de l’homme commises en 2012. La quatrième partie aborde quelques activités réalisées par la CNDH en 2012 et des recommandations.

En effet, en 2012 la Commission Nationale des Droits de l’Homme a été évaluée par le comité International de Coordination des institutions Nationales des Droits de l’Homme (CIC) mais n’a obtenu que le statut ‘’B’’, en raison du fait qu’elle n’est pas conforme aux Principes de Paris.

Ainsi, à l’horizon 2014, la CNDH entend œuvrer pour un Mali où, l’état de droit est renforcé, et où les citoyens connaissent et défendent mieux leurs droits.

Ensuite, elle veut être opérationnelle, crédible et reconnue comme organisme de référence en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, accréditée auprès du CIC avec le statut « A » c’est-à-dire conforme aux Principes de Paris.


Adama DAO

 Commentaires