Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : Une grande mobilisation pour contraindre Emmanuel Macron à plier bagages
Publié le dimanche 2 fevrier 2020  |  ICIMALI
Comment


Dans une « Déclaration liminaire » dont Icimali.com propose ici l’intégralité, lors de sa conférence de presse du 1er février 2020 à la Bourse du Travail, le mouvement anticolonialiste français ‘’Yèrèwolo Debout sur les Remparts’’ dénonce le parrainage par la France du terrorisme au Sahel. Une gigantesque mobilisation est prévue le 25 mars 2020 pour contraindre Emmanuel Macron à plier bagage au Mali. Intagralité.

Le lundi 13 janvier 2020, une rencontre s’est tenue à Pau entre es cinq chefs d’État des pays du G5 Sahel et Celui de la France. Cette réponse à la montée d’un sentiment anticolonialisme français avait été réclamée par Emmanuel MACRON lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet de l’OTAN en novembre 2019, à Watford, près de Londres.

En prélude à ce commet le 10 janvier 2020, nous, peuples de la région avions décidé de rejeter en bloc toute décision lâche voire contraire à l’expression de la volonté des masses populaires, revendiquant l’arrêt immédiat de ces pires massacres, par le retrait des forces étrangères dont les approches sont obsolètes, coûteuses, inefficaces, des conséquences plus insidieuses et dévastatrices.

Un témoignage de Dominique De VIILEPIN apporte une précision sur les dangers éminents des interventions militaires étrangères en ces termes: « …Il serait temps que les Etats – Unis et l’Europe tirent les leçons de l’expérience. Depuis l’Afghanistan, cela fait treize ans que nous avons multiplié les interventions militaires (Afghanistan, Irak, Libye et Mali). En 2001, il y avait un foyer de crise terroriste central. Aujourd’hui il y en a près d’une quinzaine. C’est dire que nous les avons multipliés, Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, l’État Islamique, c’est l’enfant monstrueux de l’inconstance et l’arrogance de la politique occidentale ».BFMTV le 12/09/2014).

Nous étions encore en 2014, quand M. De VILLEPIN dénonçait l’inefficacité de ces interventions militaires étrangères. Six(06) ans après, nous assistons à un exemple typique de ce tableau sombre dans le Sahel. Il y a lieu de rappeler que ces interventions ont été toujours imposées à la caste politique au pouvoir qui abdique à toute demande de l’Elysée et qui à son tour l’impose au peuple. C’est la marche arrière suicidaire. A partir du 10 janvier cette tradition est révolue, car la démocratie ne se fait pas à partir de l’extérieur. Cette date marquera le reflux du colonialisme français dans la région.

SOURCE ICIMALI
Commentaires