Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Boubou Cissé en visite dans les régions du nord : Le baroud d’honneur d’un Premier ministre ?
Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Le Matinal
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de lancement du Calendrier d`Emission de Titres publics 2019
Bamako, le 19 février 2019 à l`hôtel Sheraton. La Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé au lancement du calendrier d`Emission de Titres publics 2019. Photo: Boubou Cissé
Comment


Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, vient de boucler une visite de cinq jours dans les régions du nord du Mali. Tout au long de ce périple à pas de charge, le Premier ministre a annoncé plusieurs actions qu’entreprendra son gouvernement dans les jours à venir. Les plus grandes ont trait à la réouverture prochaine des écoles fermées, la réhabilitation de l’axe Sévaré-Gao, le recrutement de 10.000 hommes pour renforcer la présence des Forces armées maliennes (FAMa) sur l’ensemble du territoire, le retour très prochain de l’Armée à Labbezanga, à la frontière avec le Niger…


Durant cinq jours, le chef du gouvernement a visité plusieurs localités au nord du Mali. Il a échangé avec les populations, les représentants de l’État et a également pris plusieurs engagements. A Gao où il a atterri, le 27 janvier 2020, Dr Boubou Cisséa visité l’aérogare endommagée par le souffle d’une explosion qui s’est produite en 2018. Il a ensuite demandé aux services compétents de faire une évaluation des travaux de réhabilitation.



Le Premier ministre Cissé a lancé les travaux de reconstruction de la route Sévaré-Gao, longue de 565km. La promesse de la reconstruction de cette route a été faite par le gouvernement en septembre dernier suite au mouvement des jeunes. Ce n’est pas tout, des travaux seront exécutés par les entreprises de la place, SONEF, NOUR, TILEMSI. Ce qui permettra, selon le Premier ministre, de créer des emplois et des dispositions seront prises pour sécuriser le chantier. Il a, par la suite, invité les populations riveraines à accompagner les entreprises et à s’impliquer pour sécuriser les travaux.



A Diré, le chef du gouvernement a relancé les travaux de construction du lycée public de Diré. Aussi, a-t-il promis de s’investir pour que ledit lycée soit opérationnel à la prochaine rentrée scolaire. L’annonce faite par le Premier ministre à Ansongo est grande. Interpellé par les écoliers qui souhaitent retourner sur les bancs de l’école, le chef du gouvernement a promis la réouverture des classes sous peu. À ses dires, son gouvernement fera tout pour que les enfants ne passent pas le clair de leur temps dehors. Aussi, a-t-il précisé qu’il n’a pas et ne souhaite pas engager un bras de fer avec les enseignants. La décision de recruter les volontaires a été prise, selon le chef du gouvernement, pour combler le vide.



Dans le domaine de l’armée, le Premier ministre a annoncé le recrutement prochain de 10.000 hommes pour renforcer les FAMa. « Le chef d’Etat-major général des Armées et le ministre de la Défense ont proposé au gouvernement, pendant le Conseil supérieur de la défense, un document qui a été accepté et qui sera le nouveau concept opérationnel. Il y aura, dans ce nouveau concept opérationnel, un recrutement de 10.000 hommes supplémentaires. Cela va permettre à nos forces de défense et de sécurité d’être beaucoup plus présentes en quantité et en qualité dans les zones où elles ne l’ont pas été ces derniers temps», a expliqué Dr Boubou Cissé.



Il a aussi annoncé que le retour des FAMa à Labbezang se fera dans les semaines à venir. Cela, selon le chef du gouvernement, avec un effectif plus important et des moyens adéquats pour assurer la quiétude et la sécurité des populations. La mise en place du fonds de développement durable pour financer beaucoup de projets dans les collectivités fait partie des annonces faites par le Premier ministre à Ansongo. À Goundam, le chef du gouvernement a promis de résoudre le problème de l’assèchement des lacs qui donne du souci aux responsables et producteurs.



À Tombouctou, suite aux cris de cœur des populations, le gouvernement s’est engagé à faire face à l’essentiel, à savoir ramener la paix, améliorer les conditions de vie des populations. Le Premier ministre a aussi annoncé la distribution alimentaire gratuite, la mise à disposition d’aliments bétails, l’amélioration du plateau technique de l’hôpital régional. La relance des travaux de la route Goma-Tombouctou est aussi l’une des annonces du Dr Cissé.

ÀTaoudenit, les attentes formulées par les populations ont été entre autres l’application de l’Accord pour la paix, l’aménagement d’un site pour accueillir les réfugiés, l’opérationnalisation de la région militaire, ainsi que de l’armée reconstituée tout comme les services locaux de l’administration, la mise à disposition de plus de forages et de mini adductions d’eau, la construction d’écoles, de centres de santé, afin de matérialiser l’opérationnalisation de la région.



En réponse à ces doléances, le gouvernement a annoncé son souhait de poursuivre les efforts en faveur de cette région qui présente des opportunités économiques réelles dans les domaines du développement et de la promotion des énergies renouvelables, ou encore de l’exploitation des ressources naturelles comme le sel, le gaz, le pétrole. À en croire le Premier ministre, un vaste programme de développement des initiatives intercommunautaires sera bientôt lancé avec un accent particulier sur les aspects sécuritaires et la restauration de l’Etat de droit. Il a enfin rassuré les populations de Taoudenit sur la volonté politique de son gouvernement à surmonter les contraintes techniques et logistiques pour que les élections législatives prochaines se tiennent sur toute l’étendue du territoire national.



Le PM a, au cours de ce déplacement, pris plusieurs engagements qui suscitent des questions à un moment où on crie à la rareté des ressources publiques, cause d’ailleurs de plusieurs tensions sociales, notamment la grève des enseignants, celle annoncée par les transporteurs maliens, malgré la trêve sollicitée par le Président IBK. En effet, comment tenir toutes ces promesses faites par le Premier ministre ?



De deux choses, l’une : soit il y a de l’argent, mais de l’argent destiné à d’autres choses qu’on suppose peut-être au sommet de l’Etat plus importantes que même l’avenir des millions d’enfants qui sont dans rue pour cause de grève des enseignants pour une revendication dont l’incidence financière ne dépasse pas 60 milliards… soit le PM a tout simplement fait des promesses en l’air lors de son périple !



Salif Diallo
Commentaires