Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sécurité des productions paysannes: l’assurance agricole désormais en marche
Publié le mercredi 5 fevrier 2020  |  Info Matin
Comment


Après la réussite de la phase pilote de l’assurance agricole, en zone Office du Niger et à Baguinéda, l’entreprise OKO a procédé au lancement officiel de cette initiative. La cérémonie s’est déroulée au CICB en présence du directeur général de l’entreprise, Simon SCHWALL ; de la directrice générale de Orange finance mobile-Mali, Aicha TOURE ; des responsables du ministère de l’Agriculture et des représentants plusieurs faitières et entreprises du monde rural.




Le Directeur général, Simon SCHWALL, a expliqué que OKO est une entreprise qui propose des produits d’assurance agricoles abordables pour les producteurs, disponibles par mobile.

‘’Tout producteur de maïs avec une carte SIM Orange peut s’inscrire directement et bénéficier d’une couverture en cas de sécheresse ou inondation sans se déplacer. Le paiement s’effectue par Orange Money’’, a expliqué M. SCHWALL.

Selon lui, son entreprise a également mis à la disposition des producteurs un centre d’appel et des équipes sur le terrain pour informer la population et aider les producteurs à s’inscrire.

L’on apprend que OKO est présent au Mali, depuis 2018, en partenariat avec Allianz et Orange. Une entreprise qui a reçu le prix Orange 2018 de l’entrepreneuriat social en Afrique et le soutien de la Commission européenne.

« Le premier déploiement se fait à Sikasso, plus précisément dans les cercles de Bougouni, Koumantou, Lobougoula et Sikasso. Le service sera disponible à Bamako, Ségou, Koulikoro et Kayes à partir du mois de février », a informé le directeur général.

Il a souligné que OKO est un service simple et digital qui vise à apporter de la sécurité financière aux producteurs en cas de sinistre et ainsi contribuer au développement du secteur agricole au Mali.

Simon SCHWALL s’est dit fier de proposer ce service d’assurance agricole résolument différent au Mali, qui est pensé pour les petits exploitants en étant clair et abordable. Il s’est dit prêt à développer d’autres produits pour des partenaires qui sont intéressés à concevoir ces produits et à les distribuer (coopératives, microfinances…).

La directrice générale de Orange finance mobile-Mali, Aicha TOURE, a expliqué le partenariat entre Orange Mali et l’entreprise OKO. Selon elle, le service Orange finance mobile-Mali est orienté vers l’innovation et l’inclusion financière. De ce fait, affirme Aicha TOURE, le partenariat avec OKO s’inscrit en droite ligne de cet objectif d’inclusion financière. Comme perspective, a-t-elle noté, son service entend développer ce partenariat et amener beaucoup d’agriculteurs à adhérer cette plateforme.

Il faut noter que OKO sera lancé dans la région de Sikasso au mois de mai prochain. Cela s’explique par le fait que cette région est un bastion de production de maïs au Mali.

PAR MODIBO KONE

INFO-MATIN
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment