Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17488 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle, second tour : « Le scrutin du 11 Aout sera une nouvelle élection ET non un rajout de voix » – estime Soumaïla Cissé –
Publié le lundi 5 aout 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Présidentielle 2013 au Mali : Soumaila Cissé tient une conférence de presse après les résultats du premier tour de la présidentielle
Bamako vendredi 02 aout 2013 le candidat Soumaila Cissé a tenu une conférence de presse à son QG de campagne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est serein et surtout très confiant pour le second tour de l’élection présidentielle, que le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé a rencontré vendredi après midi, la presse nationale et internationale pour donner son analyse du scrutin du 28 juillet et se projeter pour la seconde manche de ce scrutin prévu pour le 11 août.

Dans une introduction liminaire, Soumaïla Cissé a rendu un hommage mérité au peuple malien pour sa forte mobilisation le 28 juillet. « Cette forte mobilisation a démontré au monde entier que nous ne désespérons pas de notre grande nation et de notre vieux pays. Je voudrai saluer tout particulièrement les centaines de milliers d’électeurs et d’électrices dont la confiance me permettent d’être présent au second tour de cette élection présidentielle.

Cependant, l’arbre de la grande mobilisation du peuple malien le 28 juillet, ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui, ont caractérisé ce premier tour. En vue donc du deuxième tour, j’invite le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple » a-t-il introduit en insistant sur la nécessité d’inclure les refugiés dans le processus. Le candidat Cissé rappellera aussi les multiples entraves qui ont empêché le vote dans les ambassades et les consulats.

Après cette introduction les journalistes sont entrés dans le vif du sujet. Les confrères poseront des questions au candidat de l’URD, sur la situation de ses alliés notamment les partis membres du FDR, les soupçons de fraudes massives, la sortie controversée du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, mais aussi et surtout sur la stratégie de candidat pour inverser la tendance et même gagner l’élection présidentielle.

« Le scrutin du 11 août sera une nouvelle élection et non un rajout des voix », a-t-il indiqué en appelant l’administration à la correction et la rectification des imperfections constatées lors du scrutin du 28 juillet. Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie s’est inquiété du pourcentage très important de bulletins nuls et le nombre important de bulletins de vote qui ont circulé à travers le pays, avant même l’opération de vote.

« Pour le second tour, je propose que le bulletin de vote soit signé par les deux délégués des candidats dans les bureaux de vote. A l’administration, nous prônons la neutralité. J’exige que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement. La campagne reprend et nous allons nous réorganiser pour affronter ce second tour avec sérénité, mais aussi vigilance pour que les irrégularités du premier tour soient corrigées. Et si chaque acteur du processus joue sa partition, nous aurons un second tour transparent », a-t-il déclaré.

Très confiant, Soumaïla Cissé indiquera que la victoire est toute proche. Le candidat de l’URD a rendu hommage à ses alliés pour leur soutien fraternel.

D. DJIRE

 Commentaires