Le président de la FIFA, Gianni Infantino, souhaite changer la périodicité de la coupe d’Afrique des Nations de football. Cette annonce a été faite le samedi 1er février lors d’un séminaire sur le développement des compétitions et des infrastructures à Rabat au Maroc.
De 2 ans à chaque 4 ans. C’est le vœu du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, que la Coupe d’Afrique des Nations ne soit plus jouée tous les 2 ans, mais plutôt tous les 4 ans. Cela, pour la rendre plus commercialement viable et attrayante au niveau mondial. L’idée, selon le Suisse, est de permettre à cette compétition africaine de se faire une place plus importante sur le plan mondial.
Pourtant, certains estiment que l’organisation de la CAN tous les deux ans permet au continent africain de se doter d’infrastructures sportives adéquates. Un avis qui n’est pas partagé par le président de la FIFA.
« La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, c’est bien au niveau commercial ? Cela a développé les infrastructures ? » s’est-il interrogé avant de lâcher : « Réfléchissez à la passer à tous les quatre ans ! ».
Cette proposition d’Infantino risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Car, au-delà du gain, plusieurs observateurs du football africain pensent que la passion que les Africains ont pour le football devrait suffire pour ne pas organiser la CAN tous les 4 ans à la place des 2 ans instaurées depuis plusieurs années.