Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paix et sécurité : Le Haut conseil islamique en ordre de bataille à Mopti
Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  Le Républicain
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Ousmane Chérif Madane Haidara
Comment


Mardi 4 février, le président du Haut conseil islamique du Mali, Cherif Ousmane Madani Haïdara, a expliqué à la presse les mesures qu’il a prises pour contribuer à l’apaisement dans la région de Mopti. « Nous avons été à Mopti et nous y avons eu satisfaction ; toutes les communautés ont répondu à notre appel », a-t-il affirmé. Le président du Haut conseil islamique a ainsi indiqué que son organisation est désormais engagée dans une lutte de longue haleine pour atteindre la paix entre les différentes communautés de la région en proie à la violence terroriste sur fonds de tensions intercommunautaires.

En effet, les 16, 17 et 18 janvier, s’est tenu à Mopti, le Forum sur la réconciliation organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) et placé sur le haut parrainage de Dr Boubou Cissé, Premier ministre, Chef du gouvernement. Le Forum a enregistré la participation de plus de quatre cents personnes représentant l’Administration, des communautés ethniques, les démembrements du Haut Conseil Islamique, les Eglises catholiques et protestantes, des organisations de la société civile, des notabilités de la région de Mopti, des élus locaux et des organisations de femmes et de jeunesse, ainsi que des personnes ressources.

Selon les organisateurs, le Forum s’est félicité de la présence à la cérémonie d’ouverture de trois membres du gouvernement, du président de la Haute Cour de Justice, du Secrétaire général du ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, du Gouverneur et des députés de la région de Mopti, des anciens ministres, des partis politiques de la Majorité et de l’Opposition, ainsi que des personnalités religieuses.

Après des échanges à la fois francs et approfondis sur les thématiques relatives à la question sécuritaire dans le Centre du pays, à la réconciliation et la cohabitation pacifique, le forum a pris des résolutions et fait des recommandations. Le Haut Conseil Islamique du Mali s’engage à jouer pleinement sa partition dans la recherche de solutions de sortie de crise, en appui aux efforts du Gouvernement et de ceux des autres acteurs intervenant dans la recherche de la paix.

Le Haut Conseil Islamique du Mali s’engagent à suivre les recommandations par une Commission conjointe gouvernement – Haut conseil islamique du Mali et autres acteurs des actes du présent Forum. L’établissement de la justice et de la lutte contre l’impunité; le renforcement de la communication et de la sensibilisation par tous les canaux appropriés. Autres recommandations : l’usage des mécanismes traditionnels de gestion et de prévention des conflits.

Soumaila T. Diarra
Commentaires