La campagne de pulvérisation intra domiciliaire (PID) 2013 a débuté mercredi dans les districts sanitaires de Koulikoro, Barouéli et Bla. La PID est financée par l’initiative du président américain pour lutter contre le paludisme (PMI) à travers l’Agence américaine de développement international (USAID). Elle est destinée à donner une autre tonalité à la lutte contre le paludisme dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain qui continuent de payer le plus lourd tribut à la maladie. Le fléau reste un fréquent motif de consultations dans les établissements sanitaires de ces pays et reste même une endémie majeure. La PID est exécutée par Abt Associates, l’organisme en charge de sa gestion.
La lutte contre le paludisme intègre les priorités gouvernementales. Les partenaires techniques et financiers accompagnent les efforts de l’Etat. C’est dans cet esprit que les actions efficaces ont été engagées par Abt Associates pour préserver les populations de ce fléau.
Pour cette année, c’est un total de 240 493 structures (maisons) qui vont être pulvérisées par des opérateurs, c’est-à-dire des équipes de pulvérisation dans les différents districts sanitaires des trois cercles concernés par la campagne. Celle-ci doit couvrir 854 631 personnes. Celles-ci seront préservées du paludisme en cette période propice à la transmission.
La PID a été introduite dans notre pays voilà environ 5 ans. Elle a été effectuée dans les cercles de Koulikoro et Bla, avant d’être étendue au cercle de Baroueli. De l’avis de spécialistes, la pulvérisation intra-domiciliaire qui intègre la lutte anti vectorielle est d’une grande efficacité dans la prévention, notamment pendant les périodes de pic de la maladie. Il faut rappeler qu’après les premières campagnes, les populations, elles mêmes réclamaient dans les différents districts sanitaires concernés la pulvérisation de l’intérieur de leurs maisons.
Il y a nécessité d’aller à échelle dans l’exécution de cette initiative très efficace dans la lutte contre les moustiques anophèles, vecteurs de la maladie. Pour la campagne de l’année dernière, Abt Associates a atteint un taux de couverture générale jugée satisfaisant avec un peu plus de 98%.
Le coordinateur de Abt Associates, le Dr Elie Bankineza, s’inscrit dans la dynamique de progrès constant. Il rappelé que les efforts doivent se poursuivre afin d’atteindre des résultats encore meilleurs. Elie Bankineza et son équipe s’emploient à améliorer la campagne. A cet effet, il a expliqué que le contexte sociopolitique dans notre pays en 2012, avait contraint Abt Associates à travailler directement avec les communautés à la base, sans vraiment impliquer les structures techniques de l’Etat. Mais pour la campagne actuelle, les structures publiques sont impliquées et apportent même une plus-value.
Rappelons que la PID consiste à asperger l’intérieur des maisons d’insecticides pour éviter que les moustiques, notamment les anophèles, ne posent sur les murs et ne séjournent dans les bâtiments.