Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4670 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Soumaïla Cissé après le premier tour de l’élection présidentielle / « J’exige que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux »
Publié le lundi 5 aout 2013  |  Le Républicain


© aBamako.com par DR
Activité des partis politiques : Réaction de ADR/FDR (Alliance pour la sauvegarde de la Démocratie et la République) suite à la déclaration du chef de mission d`observation de la francophonie au Mali sur les antennes de RFI.
Lundi 29 juillet 2013. Bamako, siège de l`ADEMA. les leaders de ADR/FDR (Alliance pour la sauvegarde de la Démocratie et la République) se sont réunis pour dénoncer l`attitude du chef de mission de la mission d`observation de la francophonie au Mali, l`ancien ministre des affaires étrangères de la Mauritanie Ahmedou Ould Abdallah . Photo : Soumaïla Cissé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, le vendredi 2 août 2013, Soumaïla Cissé, le candidat de l’Urd arrivé deuxième après Ibrahim Boubacar Kéita, candidat du regroupement « Mali d’abord », s’est exprimé sur l’épilogue de ce premier round électoral de la présidentielle malienne.
Exprimant son espoir dans « notre grande Nation et de notre vieux pays », Soumaïla Cissé a salué tout particulièrement les centaines de milliers d’électrices et d’électeurs dont la confiance lui permettent d’être présent au second tour de l’élection présidentielle! Cependant, « L’arbre de la grande mobilisation du peuple malien, le 28 juillet, ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle », a déclaré le candidat Soumaïla Cissé. En vue du deuxième tour, il a invité le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple! « Je demande (et j’insiste) que les Maliens présents dans les camps de réfugiés ne soient pas privés de leur droit de vote!
Je n’accepterai pas que des entraves soient délibérément multipliées pour empêcher le vote dans les ambassades et consulats! J’exige que le droit de vote des Maliens de l’Extérieur soit respecté! », a –t-il insisté.
Le 28 juillet dernier, des milliers, voire des dizaines de milliers de Maliens ont erré, pendant des heures, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans retrouver leurs bureaux de vote ou leurs noms sur les listes électorales. « Je demande que ces ratés, ces dysfonctionnements, cette mauvaise organisation dont la responsabilité incombe au seul Gouvernement, soient corrigés avant le second tour! J’exige que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement », recommande Soumaïla Cissé.
Soumaïla Cissé place au centre de son programme la restauration de la paix au Nord, le rétablissement de la sécurité et la stabilité dans notre pays, et selon lui, ensemble, nous saurons combattre les bandits, les terroristes et le terrorisme, protéger nos frontières contre les narco-trafiquants et les professionnels de l’économie criminelle. La reconstruction d’un État fort, juste et respecté, reste une priorité!

B. Daou

 Commentaires