Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives de mars 2020 : Le NDI affute les armes aux partis politiques
Publié le vendredi 7 fevrier 2020  |  aBamako.com
Renforcement
© aBamako.com par Androuicha
Renforcement des partis politiques sur l`élaboration des plans de gestion des délégués
Bamako, le 06 février 2020 à l`hôtel Maeva Palace. Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues pour le 29 mars 2020 au Mali, l`Institut National Démocratique (NDI) a organisé une session de renforcement des partis politiques sur l`élaboration des plans de gestion des délégués.
Comment


Une session dite de renforcement des partis politiques sur l’élaboration des plans de gestion des délégués a clôturé ses travaux le jeudi 06 février 2020 à l’hôtel Maeva Palace. Organisée par l’Institut National Démocratique (NDI) à l’endroit de 14 partis politiques, cette session s’inscrit dans le cadre de l’assistance de proximité aux partis politiques dans la perspective des élections législatives du 29 mars prochain.

Il s’agit pour le NDI de mettre à la disposition des partis politiques ciblés un vivrier de ressources humaines pour l’élaboration des plans de gestion détaillés et réalistes pour mieux couvrir les élections. Ainsi, les participants, à raison de deux par parti politique, ont mis à profit les deux jours de cette session pour s’imprégner des notions sur la planification stratégique, le développement de stratégies de couverture des élections, la mise en place de la structure de l’observation partisane des élections etc. Le développement des outils de formation des délégués ainsi que le déploiement, la collecte et gestion des données ont également fait objet de la session.

Celle-ci a été conduite selon une approche participative avec un accent particulier sur les échanges et les discussions des participants ; le tout sous la facilitation de l’équipe du NDI. Au terme des travaux pratiques ayant sanctionné les présentations sur des modules et outils développés par le NDI, le porte-parole des participants a plaidé pour la multiplication de ces genres d’initiative. M. Boubacar Fofana du parti SADI puisque c’est de lui qu’il s’agit a laissé entendre : « C’est beaucoup mais pas suffisant » en référence aux connaissances acquises lors de la formation.

Pour le Directeur résident du NDI Mali, le NDI considère à partir de cette session que les participants sont ainsi lancés dans la course aux législatives de mars. « Chacun des binômes constitue les cerveaux devant faire la restitution à la base des partis politiques qu’il représente » a déclaré Dr. Badié HIMA avant de rassurer les participants du soutien permanent du NDI dans le processus électoral.

Signalons qu’avec l’appui de l’USAID et de la Coopération Suisse, l’Institut National Démocratique au Mali assure la mise en œuvre du programme EMERGE qui intervient sur les processus politiques et électoraux. Lancé depuis janvier 2018 et ayant couvert les processus électoraux ainsi que les processus de réformes depuis cette date, le programme continue l’appui à ses partenaires nationaux pour amener le soutien nécessaire aux élections législatives de 2020.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Renforcement
© aBamako.com par Androuicha

Renforcement
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment