« Evaluer et réadapter le plan d’urgence d’atténuation des difficultés alimentaires et prendre des dispositions pour utiliser les couloirs humanitaires qui seront ouverts pour l’acheminement de l’aliment bétail dans les régions du nord ». Ce sont les deux principales tâches que Moussa Léo Sidibé, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, vient d’assigner aux cadres de son département.
Moussa Léo Sidibé a présidé le 26 avril 2012, dans la salle de conférence de la direction financière et du matériel du ministère de l’Agriculture, une rencontre avec les cadres des anciens cabinets des ministères de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministère délégué au développement intégré de la zone de l’office du Niger. Moussa Léo Sidibé a tenu à les motiver sur les dossiers brûlants à traiter en toute urgence pour remettre le secteur du développement rural sur les jambes. Les chargés de mission, les conseillers techniques, les chefs de cabinet et les secrétaires généraux des anciens ministères de la pêche et de l’élevage, de l’agriculture et du ministère délégué au développement intégré de la zone de l’office du Niger, se sont succédé pour exposer les dossiers urgents qui attendent le Mali dans le secteur du développement rural.
Les cadres de son département, lui ont égrené un chapelet d’urgences parmi lesquelles, il n’y a aucun doute, il pourra sélectionner quelques unes pour booster les activités du secteur agricole de notre pays, afin d’assurer rapidement la sécurité alimentaire aux Maliens. Prendre toutes les dispositions pour sécuriser les chantiers de travaux d’aménagement, se battre pour que le Mali ne perde pas les subventions, surtout en cette année de grandes difficultés, trouver rapidement de l’argent pour payer les fournisseurs d’intrants qui attendent d’être payés pour la campagne 2011-2012, profiter des couloirs humanitaires pour voler au secours des animaux avec l’aliment bétail, sont autant de préoccupations qui ont été rappelées au ministre Moussa Léo Sidibé.
Après avoir réitéré aux cadres de son département toute sa confiance sans réserve, le ministre les a invités à se mettre au travail sans réserve. En attendant l’organisation d’autres rencontres avec les cadres en fonction de la spécificité des différents départements, Moussa Léo Sidibé a instruit aux cadres d’évaluer et de réadapter le plan d’urgence d’atténuation des difficultés alimentaires et prendre des dispositions pour utiliser les couloirs humanitaires qui seront ouverts pour l’acheminement de l’aliment bétail dans les régions du nord. Il a aussi demandé aux cadres de se mettre au travail pour la préparation de la campagne agricole 2012-2013. Il a aussi demandé de faire le point de la subvention des intrants, afin que l’Etat sache ce qu’il reste à payer aux fournisseurs. Les cadres sur la demande du ministre doivent rapidement préparer le lancement de la campagne agricole 2012-2013 et élaborer un plan de sécurisation des chantiers. Le ministre veut aussi avoir un dossier bien ficelé sur les projets dont les financements ont été arrêtés à cause des évènements du 22 mars 2012.